
Le récit : réalisme et surnaturel entrecroisés
Été 1914. Le monde bascule dans la guerre. Comme tant d'autres, Baptiste Beaufils abandonne ses champs, sa moisson, sa famille et son enfant pour défendre son pays. Juste avant son départ, sa femme Camille lui confie un charme obtenu de la rebouteuse du village, Louise : une pierre de foudre à porter autour du cou pour se protéger des projectiles ennemis. Mais ce n'est pas des lignes allemandes que provient le coup le plus terrible. Un mois après le début des hostilités, Baptiste apprend la mort accidentelle de son jeune fils Jules. Désespéré, il se jette à corps perdu dans les combats, comme s'il cherchait absolument à en finir. Pourtant, le charme de Louise semble opérer : la mort ne veut pas de Baptiste, baigné d'une aura de magie.
Une atmosphère surnaturelle qui s'accroît encore lorsqu'au terme d'un bombardement meurtrier, Baptiste se voit conduit au seuil d'un monde enchanté.
(Présentation Casterman)
Patrick Mallet : un auteur suisse chez Casterman
Les éditions Casterman accueillent un nouveau venu dans leur catalogue : le Suisse Patrick Mallet. Cet auteur a débuté sa carrière de dessinateur de bande dessinée au début des années 2000 et s'est surtout fait connaître par sa série Achab, dans laquelle il imagine la vie du héros de Moby Dick avant le roman de Melville. Avec Le Long Hiver, l'auteur se détourne de la littérature pour s'attaquer au réel : celui de la Grande Guerre.
Dans ce premier tome, il raconte le parcours d'un père de famille obligé de partir à la guerre. Nous suivons son quotidien, alternant attente et violence, à travers la correspondance qu'il envoie à sa femme Camille.
Comment le fantastique s'immisce dans la Grande Guerre
Mais très vite, le récit réaliste est perturbé par des éléments de fantastique. Cela commence par les gri-gris que les soldats emportent à la guerre pour se protéger. Puis, certains rescapés rapportent des légendes selon lesquelles des héros fantastiques seraient venus en aide aux combattants. Enfin, notre héros semble basculer d'un monde à l'autre à la fin de l'album. Gageons que dans le deuxième tome de ce diptyque, le surnaturel prenne le pas sur le réel. Le lecteur devra patienter avant de savoir où l'auteur entend l'emmener.
Un style graphique rétro et poétique
Sur le plan graphique, Patrick Mallet adopte un style rétro et coloré qui évoque celui des images d'Épinal. Le trait, parfois un peu grossier, possède une certaine naïveté enfantine qui facilite le glissement du réel au fantastique.
Informations pratiques
Série : Le Long Hiver
Titre : 1914
Auteur : Patrick Mallet
Éditeur : Casterman