Image 1
Livres

Le labyrinthe infernal

Adèle Blanc-Sec revient après 9 ans dans Le Labyrinthe infernal de Tardi, une aventure rocambolesque mêlant polar et feuilleton.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Le grand retour d'Adèle Blanc-Sec après 9 ans d'absence

Depuis octobre 1998 et Le Mystère des profondeurs, la célèbre Adèle Blanc-Sec manquait cruellement à tous les lecteurs assidus de Tardi. Elle revient enfin, neuf ans plus tard, sans avoir pris une ride et en offrant toujours autant de plaisir. Pour marquer son retour, Tardi n'a pas lésiné sur les moyens. Sa nouvelle histoire, Le Labyrinthe infernal, connaît plusieurs formats d'édition afin d'assurer une vie bien longue à cette aventure. D'abord prépubliée dans Télérama cet été, la première partie sort actuellement dans trois numéros du journal « L'Étrangleur », créé par Tardi lors de sa précédente création du même nom. Elle sera ensuite publiée en album classique.

Quelle est l'intrigue rocambolesque du Labyrinthe infernal ?

Après cette longue absence, où en est Adèle ? La réponse était en fait déjà donnée dans la dernière case du Mystère des profondeurs, qui pose les questions clés de cette nouvelle histoire : « Régis Fluet et Léon Dandelet réussiront-ils enfin à éliminer Adèle Blanc-Sec ? » « Adèle Blanc-Sec réussira-t-elle à se débarrasser de sa petite sœur ? » « Adèle trouvera-t-elle la sortie ? »

Image 2

Le Labyrinthe infernal répond à ces questions dans un récit rocambolesque et truculent. Tardi s'amuse en multipliant les bons mots et les clins d'œil aux albums précédents. Comme à son habitude, il place son héroïne dans des situations impossibles et fait graviter autour d'elle une multitude de personnages secondaires (sans oublier les bêtes en tout genre), qui apportent tout leur saveur à l'histoire.

L'univers de Tardi : polar, feuilleton et Paris

Avec Le Labyrinthe infernal, Tardi rend hommage au polar, genre qu'il affectionne particulièrement, mais aussi au roman feuilleton (comme en témoigne la publication du récit sous forme de journal). Un troisième hommage est rendu à Paris, que Tardi sublime une nouvelle fois avec sa maîtrise caractéristique.

Son dessin demeure magistral et typique. Le format du journal avec des planches en A3 permet d'apprécier sa grande maîtrise de la composition. Contrairement à L'Étrangleur, les histoires d'Adèle sont réalisées en couleur. Si les sept premiers albums de l'héroïne ont été colorisés par Anne Delobel, cette nouvelle réalisation a été confiée à Jean-Luc Ruault.

Relire les aventures d'Adèle Blanc-Sec

En attendant patiemment la prochaine sortie du journal L'Étrangleur pour découvrir la suite du Labyrinthe infernal, nous vous conseillons de relire les huit premiers épisodes des aventures extraordinaires d'Adèle.

Fiche technique

Série : Adèle Blanc-Sec
Titre : Le Labyrinthe infernal
Auteur : Tardi
Éditeur : Casterman

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires