
Sa première confrontation avec la Dame en vert révèle déjà les faiblesses de notre héros. Heureusement, celui-ci trouvera deux alliés de choc en la personne de Max Engel, un détective privé irrésistible de drôlerie, doublé d'un militant marxiste, et du sémillant Carl Jung, psychiatre suisse, disciple mais aussi rival de Freud et sur le point d'affirmer ses divergences avec le père de la psychanalyse.
Tous trois vont mener une enquête au niveau des faits, mais Du Barrail ne peut s'empêcher aussi de sonder les esprits et guérir les âmes !
Une intrigue entre rêves et lapsus
Comment un détective privé et un explorateur de l'inconscient se lancent-ils à la recherche de la clé d'une énigme vraiment labyrinthique ?
L'intrigue est bien construite et très prenante, pleine de rebondissements, pimentée par les personnages tous plus originaux les uns que les autres.
Il y a parmi les suspects un fétichiste, un amnésique et surtout des femmes : une envoûtante et dangereuse Dame en vert ; Marie Adendorff, une jeune artiste qui voit les hommes se transformer en loups au moment où il ne faut pas ; la mystérieuse Dame de la nuit...
Si les personnages de fiction sont extrêmement attachants, les pionniers de la psychanalyse, Jung et Freud, sont pour leur part intelligemment campés, parfois même surprenants.
Enquête ou métamorphose personnelle ?
Derrière l'enquête policière menée de main de maître se cache aussi une quête de l'identité de soi.
Dans un Paris de la Belle Époque bien reconstitué et haut en couleur, c'est un récit plein d'humour, de mystère et de romance, écrit avec une belle fluidité, profond et pétillant, parfaitement documenté et passionnant.