Image 1
Livres

Le Contact

Une EMI transforme Thomas Lalande en Contact entre les morts et les vivants. À Paris au XIXe siècle, il doit résoudre un meurtre.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Le point de contact entre le monde des morts et des vivants ne se situe pas en un lieu précis comme on le croyait dans l'Antiquité. Parmi les individus qui ont vécu une EMI (expérience de mort imminente), certains sont élus pour faire le lien entre les deux mondes. C'est le cas de Thomas Lalande. Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, quand les morts désirent trouver le repos, ils demandent justice au Contact. – Casterman

À propos du dessinateur Alain Maury

Alain Maury est un artiste reconnu pour son travail sur plusieurs séries de bande dessinée, notamment 5 albums des Schtroumpfs et 4 albums de Johan et Pirlouit.

L'intrigue : une enquête surnaturelle au XIXe siècle

L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle. Thomas Lalande meurt mais revit quelques minutes plus tard après avoir rencontré M. de Saint-Jean, assassiné peu avant. Ce dernier réapparaît à Thomas et le charge de découvrir son assassin. L'enquête se concentre principalement autour d'un couvent où se déroulent des crimes graves.

Thomas devient le lien entre le monde des vivants et celui des morts, lesquels lui apparaissent tout au long de l'histoire. Une romance entre Thomas et la fille de Saint-Jean s'amorce, probablement en préparation du tome 2.

Image 2
Image d'illustration

Critique : des forces et des faiblesses

Les points positifs

Le dessin est fluide et agréable. L'histoire est dénuée de longs discours et se lit facilement et rapidement, ce qui la rend accessible aux lecteurs.

Les points critiques

L'enquête manque de complexité et de rebondissements. Les personnages sont stéréotypés et prévisibles, sans fantaisie particulière. Le principal reproche concerne la longueur insuffisante : avec seulement 48 pages, ce premier tome ne pose pas correctement les bases de la série. Les lecteurs manquent cruellement d'informations sur l'univers global et les personnages qui restent mal développés.

Ce tome aurait mérité au minimum le double de pages pour mettre en place tous les éléments essentiels. Globalement, l'histoire laisse une impression de vide et d'inachèvement.

Informations pratiques

Auteurs : Alain Maury, Thierry Robberecht
Date de parution : 23 avril 2004
Dimensions : 22,6 × 30,3 cm
Nombre de pages : 48
Prix : 9,50 €

As-tu aimé cet article ?
webmaster

Même si j’habite désormais à Dubai, j’ai crée ce site en 2000, quand j’avais 16 ans. Après une très longue période sans mise à jour, je l’ai fait revivre en début 2026 avec la version que vous avez sous les yeux.

55 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...