Image 1
Livres

Le Constat

Un road-movie en BD où trois personnages perdus se croisent dans une voiture. Un récit captivant de Davodeau.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Un road-movie graphique audacieux

« Un homme d'une trentaine d'années, Vincent, va croiser un vieil homme sur sa route. Sur leur chemin, ils rencontrent à leur tour Rose, une jeune femme qui pimentera leur trajet... Lorsqu'un des auteurs les plus audacieux et novateurs de ces dix dernières années s'attaque à un road-movie, on est sûr qu'on ne sera pas indifférent. Et on a raison. » (Présentation Dargaud)

La collection « Long Courrier » de Dargaud réunit des auteurs présentant des univers très personnels et des genres variés : intimiste, sombre, drôle... Le Constat de Davodeau, one-shot réédité en mai, mêle toutes ces caractéristiques à la fois. L'histoire se concentre sur trois personnages principaux réunis pour le meilleur et pour le pire dans une voiture. Tout au long du trajet, nous oscillons entre le sourire et l'inquiétude.

La structure narrative de Davodeau

L'auteur lui-même explique son intention en réalisant cette BD : « Le projet était de faire un truc qui se passe sur la route, une histoire assez dynamique avec des thèmes particuliers et une construction un peu originale avec trois personnages : un personnage pivot qui est le personnage féminin de Rose, et puis deux mecs complètement perdus mais pour des raisons extrêmes. Un vieux type qui a un passé très lourd et un jeune mec qui n'a rien, pas de convictions, qui s'accroche aux événements. C'était une structure comme ça que je voulais mettre en place et développer à long terme. Ça coïncidait avec la création de la collection Long Courrier. J'ai donc pu faire un truc de 100 pages. »

Image 2
Image 2

Des personnages attachants et nuancés

Davodeau, en tant que raconteur d'histoires, a su profiter des 100 pages de l'album pour nous installer tranquillement dans un récit qu'on ne souhaite plus quitter à la fin de la route. Nous nous attachons à ces personnages qui n'ont rien de commun et qui pourtant vont apprendre à s'apprécier. L'auteur a bien su répartir les rôles entre les trois protagonistes : aucun personnage n'est effacé par un autre.

Leurs errances et leurs désillusions les rendent proches de nous. Davodeau possède un talent remarquable pour dépeindre des tranches de vie, avec sensibilité et humanité, mais aussi avec une vision légèrement désabusée.

Un récit captivant et bien construit

L'histoire est convaincante et bien menée. On est surpris par le résultat de la quête de chaque personnage, et en même temps tout s'enchaîne logiquement. Le récit monte progressivement en tension et le suspense est savamment dosé. Davodeau nous offre cent pages palpitantes qu'il faut lire et relire.

Un style graphique percutant et réaliste

Le dessin de Davodeau est assez brut et percutant. L'auteur ne fait pas beaucoup d'effets de style ; ce qui l'intéresse surtout, c'est de rester dans un réalisme contemporain. La couleur, chez lui, sert à sculpter les volumes et à donner une lumière d'été éclatante. L'ensemble crée un univers personnel et agréable.

Informations pratiques

Titre : Le Constat

Auteur : Davodeau

Éditeur : Dargaud

Collection : Long Courrier

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires