Image 1
Livres

Lanfeust mania

Découvrez l'univers de Troy : Lanfeust, héros au pouvoir absolu, affronte Thanos. Humour troll et aventures épiques au rendez-vous !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Lorsqu'on a découvert Lanfeust pour la première fois, il travaillait comme apprenti forgeron dans le paisible village de Glinin.

Or, nous sommes dans un monde moyen-âgeux mais magique ! Chacun, lorsqu'il devient ado, découvre son pouvoir et les conditions pour qu'il fonctionne. Dans chaque village, un sage d'Eckmül, la ville principale, sert de relais à la magie pour que chacun puisse exercer son petit pouvoir. Le sage de ce village s'appelle Nicolède et il a deux filles magnifiques que Lanfeust connaît bien. C'Ian est sa fiancée, elle est blonde, douce et très responsable. Son pouvoir est de guérir les blessures, mais uniquement la nuit ! Cixi est tout l'inverse de sa sœur, elle ne pense qu'à emmerder son monde et à allumer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un homme !

Au contact d'une épée, Lanfeust a subitement tous les pouvoirs ! Le phénomène est rare et Nicolède décide de l'emmener au Conservatoire d'Eckmül où on exposera la situation aux dirigeants.

Qui sont les héros de Lanfeust de Troy ?

Voilà donc Lanfeust qui s'éloigne pour la première fois de son village natal en compagnie de Nicolède, de sa fiancée C'Ian et de Cixi, qui aimerait bien Lanfeust pour elle toute seule ! Ils se feront très vite attaquer et arriveront à enchanter un troll, Hébus, qui va les accompagner durant les 8 tomes de Lanfeust de Troy. Bientôt, ils découvriront que Thanos, ancien sage et pirate, a le même pouvoir que Lanfeust et cherche à dominer le monde ! Voilà donc l'ennemi de taille que Lanfeust affronte constamment...

Riches en rebondissements et drôles grâce à l'humour Troll et à celui des auteurs, les huit tomes de Lanfeust de Troy nous emmènent à toute vitesse dans une aventure de style SF et Fantasy, quoique sanglante, où on rencontre des personnages grandioses et des créatures dangereuses et variées. Quant à la fin, elle ne déçoit pas non plus ! On en redemande !

Que sait-il de Lanfeust des Étoiles ?

Et puisqu'on en veut encore, la suite est arrivée dans Lanfeust des Étoiles, encore plus poussé dans le style SF, où Lanfeust laisse tomber Troy pour aller se perdre dans la galaxie avec l'agent Glace, qui craque aussi pour Lanfeust, et le Prince Deluu (Cixi en ferait bien son quatre-heures) !

Et puisque Troy a été créé avec réflexion et organisation, profitez-en avec les Encyclopédies Anarchiques qui sont de beaux albums consacrés (toujours en humour) à Troy. Quant à ceux qui préfèrent les blagues d'Hébus à la quête désespérée de Lanfeust, ils se régalent avec Trolls de Troy, des histoires trolles, quoi !

Lanfeust est-il devenu un produit commercial ?

Le phénomène, un peu comme avait fait précédemment Harry Potter, nous apparaît magnifique. On se plonge dedans avec délice, on achète chaque BD, on se renseigne... Mais peu à peu, ça devient facile à trouver, on croise Lanfeust de plus en plus dans les catalogues, les magazines... Puis ça y est, un jeu d'ordinateur sort (celui de Lanfeust est en préparation).

Doit-on s'attendre à voir des fournitures Lanfeust ? Des vêtements ? J'espère que non, car je trouve que cette démarche change le statut du héros : il passe du héros dans l'ombre que seuls les branchés de la BD suivent avec attention au produit commercial, au concept universel.

Heureusement, je crois qu'ils auront un peu de mal à rendre Lanfeust accessible à tous les âges à cause du caractère sanglant ou érotique de certains passages, quoiqu'une autre BD, Gnômes de Troy, soit déjà sortie. Si vous voulez une idée, prenez Spirou et Le Petit Spirou, c'est tout à fait ça !

As-tu aimé cet article ?
naria
naria @naria
1 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...