Image 1
Livres

La villa sur la falaise

Dix auteurs réinterprètent un même scénario dans cette expérience graphique originale. Une déception progressive attend le lecteur.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Un projet ambitieux pour célébrer dix ans d'Écritures

« La collection Écritures a dix ans ! Depuis 2002, dans un format original qui ne s'interdit ni l'ampleur ni l'exigence, Écritures accueille à la fois les nouveaux talents et des traductions d'œuvres étrangères remarquables par leur ambition, leur qualité ou leur sophistication narrative. Pour accompagner ce dixième anniversaire, Casterman a proposé à dix auteurs de tous horizons (certains francophones comme Cati Baur ou Fred Bernard, mais aussi de nombreux étrangers, anglo-saxons, japonais ou européens) de créer chacun une histoire originale d'une vingtaine de planches, à partir d'un « pitch » commun. L'amorce de La villa sur la falaise est de Benoît Sokal : en bord de mer, une tempête d'une rare violence a littéralement coupé en deux une villa située sur un promontoire rocheux, exposant soudain à la curiosité de tous l'intimité d'une maisonnée et d'une famille, dans un curieux spectacle conjuguant l'incongru et l'indécent... » (Présentation Casterman)

Dix variations autour d'un même scénario

La maison d'édition a eu une idée originale pour célébrer les dix ans de sa collection Écritures : proposer aux lecteurs dix variations autour d'un même récit, ou tout du moins d'une même accroche. Si les variations sont communes en musique classique, elles sont beaucoup plus rares dans le neuvième art. L'idée était donc séduisante de pouvoir comparer dix styles et dix univers différents. De plus, Casterman a fait appel à des maîtres de la bande dessinée comme Jirô Taniguchi et Nate Powell, mais aussi à des auteurs moins connus. Voilà un bon moyen de découvrir des univers et des styles graphiques variés.

Les promesses d'une expérience graphique unique

Après avoir lu le « pitch » de Benoît Sokal au début de l'ouvrage, on se demande comment chacun va aborder ce récit. Un auteur va-t-il se démarquer ? Les récits proposés seront-ils si différents les uns des autres ? Autant de questions que le lecteur se pose avant d'entamer les dix variations. Et pour une fois, on se dit que l'on a entre les mains un livre original.

Une déception progressive

Hélas, les récits s'enchaînent et se ressemblent dans le manque d'originalité apporté. Le lecteur est vite pris d'ennui. Quand ce n'est pas le scénario qui déçoit, c'est le dessin. Parfois, les deux sont sans grand intérêt. La plupart des histoires se focalisent sur les questionnements de l'héroïne face à la mort, au passé ou à d'autres angoisses existentielles. Peu d'auteurs se sont démarqués du pitch de départ, à l'exception de Jirô Taniguchi qui, lui, le transgresse totalement et s'oriente vers la science-fiction. Bref, si la démarche nous a intrigués et attirés vers ce livre, nous le refermons avec une pointe de déception.

Les dix auteurs de La villa sur la falaise

Cati Baur, Fred Bernard, Hannah Berry, Isabel Kreitz, Gabrielle Piquet, Nate Powell, Davide Reviati, Sylvain Saulne, Kan Takahama, Jirô Taniguchi.

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...