
Résumé de La Vie secrète : tome 2
Armand, un homme âgé, vient de faire une attaque cérébrale et se retrouve à l'hôpital dans un état critique. Cet événement pénible réunit sa famille aux relations complexes : sa sœur Rose, liée à lui par une profonde complicité ; son fils Grégoire, qu'il n'a plus vu depuis vingt-cinq ans et qui le déteste ; sa belle-fille Juliette ; et surtout son petit-fils Simon, garçonnet sensible avec qui il a noué une relation affective intense.
L'hospitalisation d'Armand libère la parole et dénoue les rancœurs familiales, mais fait aussi ressurgir un passé secret : Armand s'est engagé dans les Waffen SS lors de la Seconde Guerre mondiale par conviction anti-bolchévique. Ses unités combattantes ont commis des horreurs sur le front de l'Est.
Dans ce deuxième tome, Grégoire est à Kiev, en Ukraine, sur les traces de la jeunesse de son père. Peu à peu, leurs deux trajectoires s'enchevêtrent et se superposent à plus d'un demi-siècle de distance. (Présentation Casterman)
Un roman graphique ambitieux sur l'héritage familial
La collection « Écritures » de Casterman accueille ce nouveau roman graphique en noir et blanc. La Vie secrète est l'œuvre de Fredman, qui jusque-là nous avait davantage habitué au registre de l'humour. Ici, il s'attaque à deux thèmes difficiles : les relations familiales et le poids des atrocités perpétuées pendant la Seconde Guerre mondiale. On comprend aisément qu'il lui ait fallu cinq ans avant de pouvoir se lancer dans ce projet :
« C'est une expérience curieuse, un peu comme un bloc de terre autour duquel on tourne longtemps et que l'on met en forme très vite avant d'en oublier le dessein originel. » (Interview dans Castermag)
Comment l'Histoire collective façonne les destins individuels
Au fil des planches, Fredman questionne ses personnages sur leurs choix de vie, leur absence de remords, et l'influence du passé familial et collectif sur leur présent :
« Souvent, les individus ne sentent pas que l'Histoire collective a davantage d'influence qu'ils ne le croient sur leur histoire personnelle. Ils le découvrent brutalement à travers la violence. Armand et Grégoire sont les deux visages de cette expérience, mais j'ai chargé mon personnage principal de se taper le boulot de mémoire tout seul. Il doit éviter le piège de la culpabilité, ce que j'appelle les rites sacrificiels de la mémoire, et se consacrer plutôt à un véritable travail de responsabilité mémorielle. »
Structure narrative complexe et flashbacks entrecroisés
Fredman adopte une construction narrative complexe en multipliant les flashbacks. Dans ce deuxième tome, le voyage de Grégoire en Ukraine s'enchevêtre habilement à celui de son père des décennies plus tôt. Les atrocités de l'un font écho au questionnement de l'autre. Grégoire doit accomplir un long voyage physique pour réaliser un cheminement intérieur encore plus profond. Son voyage rappelle surtout qu'il ne faut rien oublier.
Dans ce tome, Fredman dépeint une très belle relation humaine entre une rescapée de la Shoah et le descendant d'un des bourreaux.
Un graphisme en noir et blanc maîtrisé
Le graphisme en noir et blanc s'avère particulièrement réussi. Fredman maîtrise les effets de clair-obscur pour mettre en valeur tel ou tel élément d'une case. Ses expériences dans l'animation se ressentent dans le dynamisme de certaines planches et dans son art consommé du cadrage. La composition des planches rend la lecture très fluide, les transitions entre les cases étant particulièrement bien trouvées.
Titre : La Vie secrète
Auteur : Fredman
Éditeur : Casterman
Collection : Écritures