
Un roman noir adapté en bande dessinée
« Dans le Paris des années 30, Paulot « broquille » pour survivre : une petite arnaque minable, qui permet de temps à autre de délester quelques gogos crédules de quelques rares billets. Pas de quoi pavoiser. C'est pourtant dans l'exercice de ses talents, à même le pavé parisien, que Paulot rencontre et séduit Jeanne, une beauté peu farouche aux seins renversants. Fou d'amour, et stupéfait de sa bonne fortune, Paulot s'installe avec Jeanne au Rendez-vous des amis, un hôtel meublé et sordide où la belle a ses quartiers. C'est là qu'il apprend, de la bouche des patrons, que celui qui l'a précédé dans le lit de Jeanne s'appelait aussi Paulot... » (Présentation Casterman)
L'héritage de Léo Malet à la BD
Les romans de Léo Malet ne cessent d'inspirer les auteurs de bande dessinée. Après les célèbres aventures de Nestor Burma, adaptées avec brio par Tardi, Bonifay et Daoudi s'attaquent à La Trilogie Noire. Ces trois romans policiers ne forment pas une trame narrative continue : chaque roman (et chaque BD) peut se lire indépendamment. Leur groupement en « trilogie » tient à la même atmosphère sombre, à la noirceur qui caractérise cette « vie dégueulasse ».
Selon le scénariste de l'adaptation, Bonifay : « Les trois romans sont tous des romans noirs, sombres à souhait, qui ont tous pour point commun de retracer, d'une manière ou d'une autre, la déchéance ou la chute de leur personnage central. » (Interview dans Castermag n°11)
Sueur aux tripes : une descente aux enfers
Sueur aux tripes referme cette trilogie avec tout autant de poigne que les deux albums précédents. L'adaptation BD de ce roman social retransmet toute cette noirceur et plonge souvent le lecteur dans un malaise désagréable. Les auteurs tentent de nous faire ressentir la rage de leur personnage paumé en décrivant sa vie misérable dans les moindres détails. Rien ne semble lui sourire, jusqu'au jour où une femme, a priori éloignée de son univers, lui tombe assez facilement dans les bras. Mais ce changement dans sa vie s'avère fatal. La descente aux enfers devient désormais inéluctable pour le jeune héros, qui ne peut résister contre le flot qui l'emporte.
Le graphisme au service de la noirceur
Le graphisme dur de Youssef Daoudi, jeune venu dans le monde de la BD, est tout à fait adapté à la noirceur du scénario. Visiblement documenté, le dessinateur nous dépeint de manière très réaliste le Paris des années 30 et ses habitants.
Fiche technique
Série : La Trilogie Noire
Titre : Sueur aux tripes
Auteurs : Daoudi – Bonifay - Malet
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge