
Terry Goodkind grandit à Omaha, dans le Nebraska, où il suit des cours de dessin à l'école des beaux-arts de la ville. Suite à ses études, il exerce plusieurs métiers : peintre de faune et flore, luthier, restaurateur d'artéfacts rares et exotiques, acquérant ainsi un bagage culturel qui s'avère fort utile lorsqu'il se met à l'écriture.
En 1983, Goodkind s'installe dans les forêts du nord-est américain qu'il aime tant. Là, dans les bois, non loin de l'océan, il construit la maison dans laquelle il vit en compagnie de sa femme, Jeri, et des histoires qu'il finit par raconter pour la plus grande joie des lecteurs de tout âge.
La saga de L'Épée de Vérité naît dans l'esprit de Goodkind au début des années 1990, alors qu'il bâtit sa maison. « Tout a commencé avec le personnage de Kahlan. C'est elle, la première graine dont a germé la suite », se remémore-t-il. « C'est rapidement devenu une obsession. Dès que j'ai commencé à jeter les premières lignes de L'Épée de Vérité sur le papier, j'ai su que je venais de trouver ma voie. J'avais enfin trouvé ce à quoi j'allais dédier ma vie. »
L'histoire de La première leçon du sorcier
Orphelin de mère et de père, Richard Cypher a été très tôt confronté au mal dans le meurtre abject d'un parent voyageur et découvreur, ami et rêveur. Son père adoptif assassiné, Richard se réfugie chez le vieux sorcier Zedd, auprès duquel il avait déjà trouvé très jeune une consolation aux absences de ce parent, Marco Polo de ce monde de magie.
Un monde de magie qui pourrait être considéré à juste titre comme une banlieue des Terres du Milieu de Tolkien – d'ailleurs le topos est utilisé par Goodkind comme une région à part entière –, sauf que le mal et ses engeances semblent y avoir pris racine depuis la nuit des temps. En l'absence du père, Richard a développé une remarquable connaissance de la nature et des plantes, art éveillé au contact de Zedd, ce vieil ermite qui fait furieusement songer au Gandalf de Tolkien ou au Ben Kenobi de Lucas, mais un mage beaucoup plus contrasté dans sa personnalité double : sage plein d'humour ou mage aux ramures plus sombres, comme cette nature étrange du monde d'Hartland, dans laquelle semble se lover le mal comme un ver lové dans la pomme.
Or, un jour, Richard Cypher, vagabond au cœur meurtri hanté par le souvenir d'un père trop tôt disparu, errant parmi les bois à la recherche d'indices ou d'un chemin qui pourrait le mener aux assassins de son père, croisera le chemin d'une jeune femme en péril pour à jamais attacher son destin à cette troublante et mystérieuse Kahlan.

Mon avis sur ce roman de fantasy
Un livre que je ne pourrai jamais oublier. Il fait plus de 1000 pages, donc vous aurez le temps avant de tout lire. C'est vraiment un livre fantastique comme je les aime ! Ça a été vraiment une autre grande expérience pour moi. Je dis donc merci à un ami qui m'a fait découvrir ce livre.
J'ai été, à chaque fois que je lisais ce livre, plongé dans l'histoire, comme si je faisais partie moi-même des personnages principaux, que j'avais une grande place dedans. Le livre comporte tellement de différences au niveau des comportements. C'est un livre joyeux, triste, drôle, horrible, si beau... Il y a des moments où on ne peut plus s'arrêter, tellement on est pris par ce qu'on lit. Alors pour moi, on ne peut pas me parler et me sortir du livre.
C'est une histoire qui réserve tant de surprises étonnantes et pourtant, cela n'en finit pas : il y a toujours une chose étonnante ou triste. C'est un livre que je recommande à tout le monde ! De plus, les personnages sont très attachants, et ne pas lire la suite me tuera pour sûr ! C'est un livre qui, pour moi, n'est pas trop dur à comprendre, sauf à certains moments où il faut faire travailler son imagination à fond ! Les descriptions sont superbes d'après moi et ce n'est pas un livre pour les enfants ou les âmes trop sensibles...
Enfin bref, je ne dévoilerai rien. J'espère juste avoir convaincu certaines personnes de lire ce livre si merveilleux !