
Une aventure sans paroles pour tous les âges
« C'est l'histoire d'un ours et d'un petit garçon. Un jour, l'ours se balade dans la forêt et pousse la porte d'un arbre. Quand il sort de l'arbre, il constate – horreur ! – qu'il a rapetissé et qu'il n'est pas plus grand qu'un champignon. À ce moment-là, il rencontre par hasard son copain le petit garçon. Et là, après s'être envolés sur un oiseau, ils vont découvrir un merveilleux arbre-château dont les habitants sont gardés prisonniers par un méchant voleur. Comme ils sont tous les deux valeureux, forcément, ils vont tout faire pour les délivrer... » (Présentation Dargaud)
Fait rare pour être souligné, Dargaud a publié en novembre un album de bande dessinée jeunesse. La maison d'édition nous offre la deuxième aventure de L'Ours et le Petit Garçon, intitulée La Nuit des Chevaliers. Ces ouvrages de l'Australien Gregory Rogers s'adressent aux enfants qui ne savent pas encore lire, à ceux qui savent, et aux adultes amoureux de belles fables et de graphismes virtuoses.
Une bande dessinée muette et évocatrice
La particularité de La Nuit des Chevaliers, comme du premier tome, est de comporter une trentaine de planches totalement muettes. Gregory Rogers fait preuve de tout son talent de graphiste pour raconter des événements et transmettre des émotions : la peur, l'amitié, l'émerveillement. Avec cet album, Rogers prouve à nouveau toute la puissance évocatrice d'un dessin épuré. L'auteur apprécie particulièrement les planches en pleine page, qui offrent une vue en plongée de la forêt ou de la bagarre générale dans la salle du trône.
Un voyage onirique dans un monde imaginaire
Comme dans le premier album, c'est cette fois l'ours qui se perd et bascule dans un monde imaginaire. Le lecteur a l'impression d'être en plein rêve, accompagnant les deux amis dans leur folle aventure. Nous déambulons dans une forêt merveilleuse, animée par les couleurs tendres et chaudes de Gregory Rogers. Le fantastique véhiculé par l'arbre-château et les chevaliers ailés émerveillera les plus petits.
Le scénario possède une trame simple mais de nombreux rebondissements emportent les lecteurs dans un imaginaire foisonnant et une fantaisie rafraîchissante qui captive du début à la fin.
Informations pratiques
Titre : La Nuit des Chevaliers
Auteur : Gregory Rogers
Éditeur : Dargaud