Image 1
Livres

La nostalgie de l'ange

Découvrez « La nostalgie de l'ange » d'Alice Sebold, un roman bouleversant raconté par Susie, une jeune fille assassinée qui observe depuis le paradis le deuil de sa famille et l'enquête sur son meurtrier.

As-tu aimé cet article ?

Image 3
Image 3

Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emportés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sœur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens d'abord béante, puis sa lente cicatrisation...

Habitée d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

Image 2
Image 2

Extrait du roman

« Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. La plupart des jeunes filles disparues dans les années 1970 dont les journaux publiaient la photo me ressemblaient : de race blanche, le cheveu châtain terne. C'était avant que les avis de recherche d'enfants de toute race et de tout sexe n'ornent les cartons de lait ou les quotidiens. C'était encore à l'époque où les gens croyaient que ces choses-là n'existaient pas.

Dans l'album souvenir du lycée, j'avais cité Juan Ramon Jiménez, un poète espagnol que ma sœur aimait : "Si l'on vous donne du papier avec des lignes, écrivez du côté où il n'y en a pas." J'avais choisi cette citation, à la fois parce qu'elle exprimait mon mépris pour tout environnement structuré, du genre salle de classe, et aussi parce que j'imaginais me voir ainsi conférer une aura littéraire, puisque ce n'était pas la citation débile d'un groupe de rock quelconque. J'étais membre du club d'échecs et du club de chimie, et je brûlais tout ce que j'essayais de faire cuire dans la classe d'arts ménagers de Mme Delminico. Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, M. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie.

Ce n'est pas M. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien. »

Image 1
Image 1

Qui est Alice Sebold ?

Alice Sebold est née en 1963 aux États-Unis.

À l'âge de dix-huit ans, elle est victime d'un viol. Elle raconte l'enfer qu'elle a vécu et le procès qui s'en suivit dans son second roman, Lucky.

La nostalgie de l'ange, qui est le premier roman de l'écrivaine, a été traduit dans trente pays et s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires !

Aujourd'hui, Alice Sebold vit en Californie avec son mari, qui est lui aussi écrivain. Elle écrit également des rubriques dans le New York Times et le Chicago Tribune.

As-tu aimé cet article ?
ptiteliline
ptiteliline @ptiteliline
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires