Depuis notre naissance, nous baignons dans la littérature. Tout bébé, nos parents nous lisaient des histoires pour nous endormir. Vers 4 ou 5 ans, nous avions hâte d'apprendre à lire pour pouvoir enfin découvrir par nous-mêmes de nouvelles aventures et de nouveaux héros. Après cela est arrivé l'époque des lectures imposées. Et ça, ça peut changer toute une vie. Certains vont détester lire et d'autres, au contraire, vont adorer. Celui qui détestera et qui refusera de lire va vraiment perdre beaucoup...
Quels sont les dangers de la littérature ?
Le seul et unique défaut, voire même danger, que nous pourrions reprocher à la littérature, c'est, dans certains régimes extrémistes, d'aider à la propagande de partis extrémistes de droite ou communiste. Il est courant, lorsque ces partis arrivent au pouvoir, qu'ils interdisent tout ce qui pourrait, de près ou de loin, former une révolution. C'est pourquoi la plupart des livres sont interdits, excepté, bien entendu, ceux qui peuvent servir le régime. Il ne faut pas aller très loin pour trouver des preuves ; que ce soit avec le communisme en Chine dans les années 70 où seul le "Petit Livre rouge" de Mao était autorisé, ou bien à l'époque d'Hitler où celui-ci avait interdit que l'on enseigne les auteurs juifs dans les écoles.
Comment les livres peuvent-ils nous faire réfléchir ?
Certains auteurs profitent de leurs livres pour faire passer une idée, une opinion. Ces livres peuvent donc provoquer une réflexion du lecteur et peut-être même une prise de position de celui-ci. Ces livres peuvent également nous montrer les atrocités d'une situation ou les conséquences d'un mauvais choix. C'est pour cela que des livres comme "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo ou "Le Journal d'Anne Frank" sont devenus, au fil du temps, indémodables et incontournables.
De plus, il n'est pas faux d'affirmer que la littérature est indispensable pour une personne qui se dit ouverte d'esprit. En effet, grâce à celle-ci, il est possible de découvrir de nouveaux horizons, d'autres époques, d'autres opinions, et ce, sans bouger de son fauteuil.
La littérature : une échappatoire nécessaire ?
Nombre de personnes ne voient en la littérature qu'un moyen de distraction ou d'évasion. C'est tout à fait compréhensible. On a tous besoin de trouver notre propre méthode pour, ne serait-ce que quelques minutes, arriver à s'échapper de ce monde cruel dans lequel nous vivons. Entre guerres, tortures, viols, accidents de la route ou enlèvements, il est bien agréable de lire une histoire, un roman d'amour, un récit policier ou une aventure fantastique. C'est peut-être pour cela qu'une grande majorité d'adolescents et même des adultes ne jurent que par Harry Potter. Il est possible que celui-ci soit porteur d'un message, mais celui qui le lira pour fuir la réalité n'y fera peut-être pas attention, tout en étant captivé par ce bouquin.
Quelle est l'origine de la littérature ?
On ne peut nier la place prise par la littérature dans nos sociétés depuis des milliers d'années. En effet, bien avant l'apparition de l'écriture ou l'invention de l'imprimerie, tous les peuples avaient leurs histoires traditionnelles, leurs légendes, leurs mythes. Comme le dit si bien Madame Pauline, un des personnages de Xavier Deutsch dans son livre "Les garçons" : "Où est Dieu ? Qu'est-ce que nous ? Pourquoi la lune ? Je veux voler. Pourquoi l'air ? De l'eau ? Faire l'amour. Ça les travaillait, ça nous travaille toujours. Alors ils ont composé des formes de réponses. Au début c'était large, très grand. Des histoires immenses qu'ils se racontaient afin de structurer l'univers. Et puis ces histoires se sont solidifiées, ça a formé des blocs. Ces textes, les premiers, notre humanité repose dessus."
C'est donc ces peuples, ces tribus qui sont à l'origine de notre civilisation, mais nous pouvons également leur dire MERCI pour être à la base de notre littérature, sans laquelle nous ne serions probablement pas les mêmes.
Conclusion
Il est assez difficile, voire impossible, de faire le tour de ce que nous a apporté, nous apporte et nous apportera encore la littérature. Mais une chose est certaine : c'est qu'elle nous a aidés dans notre évolution. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle ne disparaîtra pas...