
Le contexte de Rédemption : un western intense et psychologique
« Les choses semblent bien mal engagées pour le jeune lieutenant Blueberry ! Mandaté par l'agence Pinkerton pour secourir la nièce du général Sheridan, qui a été enlevée, il est à présent lui-même prisonnier des ravisseurs. Pire, par sa faute, un village entier de rednecks est convaincu de la toute-puissance divine de son ennemi, le pasteur Jim Thompson. Ivre de pouvoir et de vengeance, ce pseudo-messie ne connaît qu'un seul credo : « Tuez-les tous, et Dieu reconnaîtra les siens ! » En plein cœur de la « Bible Belt », Blueberry trouvera-t-il une seule bonne âme pour prier pour son salut ?... Suite et fin d'un diptyque à l'ambiance très western, dont les tenants et aboutissants offrent une agréable variation sur un air connu. À mille lieues des habituels généraux sudistes, le pasteur Jim Thompson donne toute sa saveur à cet album. Véritable psychopathe qui s'enfonce un peu plus dans sa folie à chaque case, il permet une virulente critique des fous de Dieu, assortie d'une intéressante étude sur la psychologie des foules. Cerise sur le gâteau : le rôle joué par le général Sheridan répond parfaitement à la thématique globale de l'album, tout en ajoutant cette touche de réalisme historique qui inscrit la série au panthéon du genre. » (Présentation Dargaud)
La Jeunesse de Blueberry : origines et évolution de la série
Rédemption constitue la dernière partie du nouveau diptyque de la série La Jeunesse de Blueberry. Cette série périphérique au célèbre Lieutenant connaît ses débuts entre 1968 et 1970 dans Super Pocket Pilote. Jean-Michel Charlier et Giraud retrouvaient leur célèbre héros pour explorer sa jeunesse lors de la guerre de Sécession, alors que le Lieutenant Blueberry était le jeune Mike Steve Donovan.
Après la mort de Charlier, François Corteggiani reprend le scénario et assure le récit de ce nouvel opus. Au niveau graphique, des changements sont aussi intervenus : Wilson a succédé à Giraud à partir des Démons du Missouri, puis ce fut le tour de Blanc-Dumont qui réalise ici son dixième album. Ce dernier, passionné par l'aventure de l'Ouest américain, s'était déjà fait remarquer dans le genre du western avec sa série Jonathan Cartland. Reprendre une série d'un autre n'est pas chose aisée, surtout quand cet autre s'appelle Giraud. Blanc-Dumont a néanmoins su respecter la série tout en gardant sa touche personnelle, caractérisée par une finesse du trait.
Les thèmes de Rédemption : histoire, action et critique sociale
Cet opus reprend les ingrédients classiques du western avec ses paysages et ses personnages sudistes. L'aspect historique reste prégnant, donnant parfois à La Jeunesse de Blueberry un air de documentaire. Cependant, la série ne se limite pas à cet aspect. La guerre de Sécession sert de prétexte à Corteggiani pour dénoncer le cynisme de toute guerre et sa boucherie sans fin.
La série reste avant tout un grand récit d'aventures. Corteggiani joue avec les scènes d'action—Mike Steve Donovan ne loupant jamais une bonne bagarre—, les rebondissements et les raccourcis pour garder ses lecteurs en haleine.
Informations pratiques
Série : La Jeunesse de Blueberry
Titre : Rédemption
Auteurs : Corteggiani et Blanc-Dumont
Éditeur : Dargaud