Image 1
Livres

La jeunesse de Blueberry : La Sirène de Veracruz

Blueberry conclut son diptyque de jeunesse dans une aventure western captivante où il doit récupérer une mitrailleuse Gatling.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Un début mouvementé pour le jeune Blueberry

« Le moins que l'on puisse dire, c'est que Blueberry commence mal ce nouvel épisode de sa jeunesse tumultueuse... Ligoté sur une chaise, il se retrouve au bout du canon du revolver d'un soldat français qui s'apprête à presser la détente. Mais Blueberry possède « un don pour provoquer les embrouilles », comme le lui fait remarquer l'un des personnages de l'histoire. Et il va mettre ce talent à profit pour s'emparer de la fameuse « Gatling », cette mitrailleuse révolutionnaire qui ne doit surtout pas tomber entre les mains des soldats sudistes... » (Présentation Dargaud)

La Sirène de Véra Cruz : conclusion d'un diptyque western

La Sirène de Véra Cruz clôture le diptyque commencé l'année précédente avec Le Boucher de Cincinnati et qui s'inscrit dans la longue série de La Jeunesse de Blueberry. Cette série périphérique au célèbre Lieutenant Blueberry a débuté entre 1968 et 1970 dans Super Pocket Pilote. Jean-Michel Charlier et Giraud y exploraient la jeunesse de leur héros lors de la Guerre de Sécession, où le jeune Mike Steve Donovan n'était encore que soldat.

L'évolution des auteurs et du style graphique

Après la mort de Charlier, François Corteggiani a repris le rôle de scénariste et continue de narrer cet opus. Au niveau graphique, plusieurs changements se sont opérés : Wilson a d'abord succédé à Giraud à partir des Démons du Missouri, avant que Blanc-Dumont ne reprenne le crayon depuis cinq albums. Ce dernier, passionné par l'aventure de l'Ouest américain, s'était déjà distingué dans le genre Western avec sa série Jonathan Cartland.

Reprendre une série d'un autre auteur n'est jamais aisé, surtout quand cet auteur s'appelle Giraud. Certains lecteurs reprochent au Blueberry de Blanc-Dumont un aspect « trop propre et statique ». Cependant, l'artiste a su respecter l'essence de la série tout en conservant sa patte personnelle.

Les ingrédients classiques du Western réinventés

Cet opus reprend les ingrédients traditionnels du Western : paysages grandioses, soldats sudistes, militaires français, insurgés mexicains et femme fatale. L'aspect historique demeure prégnant, donnant à La Jeunesse de Blueberry une dimension quasi documentaire. Néanmoins, c'est avant tout le récit d'aventures qui captive le lecteur.

Corteggiani joue avec les rebondissements, les fausses pistes et les raccourcis narratifs, retrouvant ainsi le style feuilletonné si caractéristique des Blueberry originaux. Dans la série mère publiée dans Pilote, il fallait des mois pour conclure une histoire, la revue ne proposant que deux planches de Blueberry par numéro. Pour entretenir l'impatience des lecteurs, Charlier créait un petit suspense à la fin de la deuxième planche. Ce procédé est réutilisé dans cet album à travers la dernière case de certaines planches (voir notamment les planches 2, 3, 7, 19, 29, 33, 37, etc.).

Le récit se conclut véritablement à la fin de cet album, bien qu'à la dernière case, Donovan s'engage vers de nouvelles aventures.

Fiche technique

  • Série : La Jeunesse de Blueberry
  • Titre : La Sirène de Véra Cruz
  • Auteurs : Corteggiani et Blanc-Dumont
  • Éditeur : Dargaud
As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires