
Deux femmes, deux générations, 50 ans d'écart mais une passion commune : l'amour des livres. Si l'une ne s'en est jamais caché et en a fait son métier, l'autre a vécu 60 ans dans les livres en secret, les dissimulant derrière sa bible. Car à l'époque, une femme de la campagne ne devait pas lire ; une femme soumise devait rester à la maison pour s'occuper des enfants, chose qu'elle faisait à merveille. Alors Jade, la plus jeune, propose à sa Mamoune savoyarde de la rejoindre dans son appartement parisien afin de partager ensemble leur quotidien de femmes célibataires.
Une relation tendre entre Jade et Mamoune
S'ensuivront quelques mois de bonheur où les notions de partage, d'affection et de reconnaissance auront toute leur place. La grand-mère de Jade, plus qu'un livre, est une vieille dame exceptionnelle et extrêmement cultivée, remplie de joie de vivre. La passion pour les mots, les belles phrases qui ont du sens, vont lier ces deux âmes qui se découvrent en même temps que nous les admirons. « Vous aimez deviner ce qui se joue entre l'écrivain et son lecteur, ce regard infiniment long qu'ils échangent sans jamais que leurs yeux ne se croisent. »
Avant leur fusion, leur vie était trop simple, trop teintée de solitude et de banalité. La compagnie de l'autre va apporter plus que de la chaleur, plus que de la joie de vivre : une nouvelle rencontre pour chacune, mais aussi pour nous lecteurs, qui nous laisserons emporter par l'originalité de ces personnages.
Une fin surprenante et pleine d'émotion
Quant à la fin… Je vous mets au défi d'avoir pu l'envisager, quand bien même je vous aurais prévenus. Si subtile, si pimentée, si émouvante, que vous ne pourrez que considérer ce livre comme un beau livre, de ceux dont on ne peut s'empêcher de noter quelques passages.
Après cette lecture, si comme moi votre avis était mitigé sur la collection Actes Sud avec son format étroit peu pratique et ses auteurs souvent trop simplistes, vous ne la verrez je pense plus de la même façon. Vous sentirez enfin que non, vous n'êtes pas les seuls à dévorer avec autant d'avidité des livres, à trouver votre bonheur et une grande partie de votre vie dans vos lectures.
Pourquoi lire La grand-mère de Jade ?
Et puis, si vous pensez que l'histoire d'une grand-mère de 80 ans ne doit pas être très palpitante, prouvez-vous le contraire en lisant La grand-mère de Jade. Il y a des gens qui ont la chance, le privilège, ou le courage d'être heureux, agréables, vivants, jusqu'à la fin. De plus, on y trouve tout ce qui fait qu'un roman plaît aujourd'hui : de l'amour, du suspense, du quotidien. Avec un petit plus, une subtilité propre au message que veut faire passer l'écrivain.
« Mamoune », cette grand-mère d'un autre âge, d'une autre époque, mais surtout d'un autre genre humain, saura nous apporter cette fraîcheur qu'elle semble avoir conservée malgré son âge avancé.