
Une intrigue policière captivante aux Caraïbes
« Le premier volume de cette nouvelle série Ligne Rouge voit un riche industriel un peu fantasque, patron d'un véritable empire, léguer la moitié de celui-ci à une jeune pianiste de jazz, au grand dam de son gendre et « dauphin ». Prise en étau entre un héritier dépossédé de la moitié de son héritage et un petit ami violent, Coralie ne trouvera son salut que dans la fuite. » (Présentation Casterman)
La structure narrative en trois dimensions
Les auteurs tissent plusieurs fils narratifs pour multiplier l'action et déployer leur histoire dans plusieurs directions. Le premier fil se trame autour de la question de l'héritage du richissime Alfonso Diaz. Le deuxième versant concerne les magouilles de Rudi Gomez, déjà surveillé par la police. Le personnage de Coralie fait le lien entre ces deux mondes. Bien que classique, cette construction narrative devrait séduire les amateurs de polar.
L'action se déroule dans un paradis fiscal des Caraïbes, où les affaires de toutes sortes vont bon train. Le scénario exploite aussi l'éternel conflit entre la police locale, qui veut coincer rapidement le violent Gomez, et un agent du gouvernement américain qui essaie de ralentir les ardeurs policières. Pour cet agent, Gomez n'est qu'un petit maillon de la chaîne et pourrait bien les mener jusqu'aux « requins ».
Comment débute la fuite de Coralie ?
Le premier album pose naturellement les différents éléments de l'intrigue. La fuite de Coralie ne commence qu'aux deux tiers de l'ouvrage, laissant présager de nombreuses révélations pour la suite. Beaucoup de questions restent dans l'ombre : où Coralie s'enfuit-elle en bateau ? Quel est le véritable rôle de l'agent du gouvernement américain, enveloppé de secret d'État ? Les auteurs prévoient cette série en trois tomes, l'action devrait donc s'accélérer pour parvenir assez rapidement à un dénouement satisfaisant.

André Taymans et Éric Lenaerts : les auteurs du polar
Le scénariste André Taymans, spécialiste du polar avec sa série « Caroline Baldwin » et son thriller « Assassine », a été contacté par le dessinateur Éric Lenaerts. Ce dernier est plus habitué au genre historique avec ses séries « Les Romantiques » et « Valcourt », ou à l'héroïc-fantasy avec « Les Royaumes de Borée ». Cet album répond donc aux attentes et envies nouvelles du dessinateur.
Un style graphique renforcé pour le genre policier
Pour aborder le polar, Éric Lenaerts a retravaillé son style de manière significative. Selon son scénariste : « Son dessin était trop maniéré. Cela ne correspondait pas à l'ambiance polar de la série. Éric a adopté un graphisme plus nerveux et un trait plus cassant qui collent mieux à ce genre de récit. »
Ce changement produit un dessin plus épuré et direct, souvent caractéristique du genre policier. Ainsi, « La Fugitive » devrait répondre aux attentes des inconditionnels du polar.
Informations sur la série
Série : La Fugitive
Titre : Tome 1 - Requiem
Scénario : André Taymans
Dessin : Éric Lenaerts
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge