
Un conte fantastique entre Tokyo et l'imaginaire
« Stressé par la frénésie de Tokyo, fatigué par ses nouvelles responsabilités familiales – depuis la mort de leurs parents, il doit veiller sur sa jeune sœur –, Ryu décide de s'offrir quelques jours de repos sur une île volcanique qui serait, selon la légende, interdite aux humains. Là, il découvre un jardin secret où trônent des statues que l'on dirait sculptées par la main d'un dieu. Des statues fascinantes mais dangereuses : alors qu'il se laisse aller à caresser doucement l'une d'elles, Ryu est soudain changé en une créature de pierre... »
Véritable conte fantastique ancré dans la réalité du Tokyo contemporain, La Danseuse du temps offre une synthèse parfaite entre la bande dessinée européenne et les mangas. La minutie documentaire des décors urbains donne l'occasion de découvrir les différents aspects de la vie quotidienne dans une grande ville japonaise d'aujourd'hui. Les scènes oniriques empreintes de merveilleux prennent toute leur force grâce au trait souple et sensuel d'Illona. Ce premier volet du triptyque entraîne le lecteur fasciné dans une ronde étourdissante aux frontières de la réalité et de l'imaginaire. (Présentation Dargaud)
La promesse d'une nouvelle autrice en BD
Illona fait une entrée remarquée dans le monde de la bande dessinée avec le premier tome de La Danseuse du temps, qu'elle réalise en collaboration avec Jee-Yun Thot et Jung Henin. Avec cet album, ils offrent un conte à la fois onirique et moderne, imprégné de plusieurs motifs : celui de la beauté fatale (que représentent les jeunes filles sur la couverture), de l'éternité, de la métamorphose des hommes en statue, du jardin merveilleux... Le tout est enveloppé d'un mystère que nous n'arrivons pas à percer à l'issue de cette première partie du triptyque.
Un rythme narratif surprenant
Si le thème est engageant et donne envie de lire cette histoire, la lenteur du récit surprend rapidement. L'entame extrêmement rapide nous laisse à peine le temps de nous installer dans l'histoire que le héros principal s'envole déjà pour son île merveilleuse. Puis vient la longue attente de son retour par sa sœur, qui devient presque insupportable pour le lecteur aussi. Mais il faudra attendre la suite pour en apprendre davantage.
Le dessin d'Illona : entre excellence et promesse
Le dessin d'Illona alterne entre de magnifiques cases – notamment le regard captivant de la vieille qui garde le jardin de l'île – et des approximations un peu brouillonnes, mais laisse présager le meilleur pour l'avenir. La composition reste classique mais efficace, avec une variation intéressante sur les formats des cases. On apprécie la différence d'atmosphère qu'Illona a su créer entre le Tokyo contemporain et le fantastique de l'île presque déserte. Les couleurs douces rendent l'ensemble agréable à regarder.
Verdict : un début prometteur
Ce début présente des faiblesses mais attire suffisamment notre attention pour nous donner envie de poursuivre. Attendons la suite pour observer la progression de ces jeunes auteurs, qui ont certainement encore beaucoup à nous offrir.
Informations sur l'ouvrage
- Série : La Danseuse du temps
- Titre : Le Jardin Secret
- Auteurs : Illona, Jee-Yun Thot, Jung Henin
- Éditeur : Dargaud