
Un conte fantastique et onirique au Moyen Âge
« Elle s'appelait Mailis. C'était une sorcière. Un jour, les hommes de main d'un puissant seigneur l'ont tuée. Ils ont ramené sa fille Iliana au château, où elle fut condamnée à effectuer des tâches exténuantes sous les moqueries des habitants. Mais Iliana, fille de sorcière, n'est pas une enfant comme les autres. Au château, elle découvre l'existence de Dominique, jeune garçon amené il y a quelques années par une troupe de troubadours et dont personne ne connaît les origines. Une amitié va naître entre les deux enfants rejetés par tous... Conte fantastique et onirique, La Croix du Sud entraîne le lecteur dans un Moyen Âge où rêve et réalité ne cessent de s'entremêler. » (Présentation Dargaud)
Le scénario : une chasse aux sorcières envoûtante
Dargaud nous propose de découvrir deux jeunes auteurs espagnols en publiant un bel album fantastique. Le scénariste Luis Duràn reprend dans La Croix du Sud le thème de la chasse aux sorcières au Moyen Âge. La forêt demeure le lieu de toutes les superstitions et des craintes face à l'irrationnel. Ce conte sombre mélange un fantastique effrayant à un onirisme envoûtant.
Dans leur martyre, les enfants, considérés comme étranges par le reste de la population, vont tisser un lien fort. Leur union leur permet de se sauver mutuellement, transformant leur rejet en force.
L'art graphique de Raquel Alzate : des planches captivantes
Avec La Croix du Sud, les auteurs privilégient avant tout l'art graphique en proposant de magnifiques planches à contempler. La dessinatrice Raquel Alzate signe là sa première bande dessinée. Cet album est nourri de tout son travail d'illustratrice, notamment de ses dessins d'images fantastiques. C'est d'ailleurs grâce à son imaginaire graphique qu'elle a été récompensée par le prix Découverte au Salon international de Barcelone en 2005.
Elle développe dans cet album des ambiances brumeuses, en jouant habilement sur l'obscurité et le flamboyant. Ses planches évoquent merveilleusement tout l'imaginaire inquiétant du Moyen Âge. Ses tons sont tranchés, les expressions des personnages très expressives et captivantes.
Les recherches graphiques en bonus
Pour notre plus grand bonheur, l'album est agrémenté des recherches graphiques de la dessinatrice. Sur une quinzaine de planches, vous pouvez découvrir les essais en couleurs ou en noir et blanc, ainsi que les recherches sur la mise en page.
Informations pratiques
Titre : La Croix du Sud
Scénario : Luis Duràn
Dessin : Raquel Alzate
Éditeur : Dargaud
Collection : Long Courrier