
« Une grande série d'aventure qui met en scène deux frères, Étienne et Louis, pendant la Première Guerre mondiale. Leur périple – du Sud-Ouest de la France jusqu'aux territoires perdus de la Sibérie – leur fera découvrir des secrets sur leur propre famille alors que l'Europe s'entre-déchire dans un terrible conflit. La Croix de Cazenac est aussi une histoire d'espionnage où chacun tente de tirer son épingle du jeu… Cette intégrale réunit les trois albums du premier cycle (Cycle de l'Ours), permettant aux nouveaux lecteurs de découvrir La Croix de Cazenac : Cible soixante, L'Ange endormi, Le Sang de mon Père. Les lecteurs qui connaissent la série auront un bonus : un cahier de huit pages pour cette seule intégrale. » (Présentation Dargaud)

La Croix de Cazenac : une série d'espionnage et d'aventure historique
Dargaud publie ce mois-ci l'intégrale du premier cycle de la série feuilleton du moment, « La Croix de Cazenac ». Le Cycle de l'Ours se déroule sur fond de Grande Guerre, catastrophe qui a profondément bouleversé l'Europe et la famille Cazenac. Les auteurs mélangent avec brio le récit historique et le roman d'espionnage pour créer une série captivante aux rebondissements variés.
Le mystère tourne autour de la fameuse croix de Cazenac, qui semble mener à une fortune considérable et suscite la convoitise du Colonel Paul Valois, bien décidé à prendre sa revanche sur les Cazenac. Les auteurs ont créé des personnages aux caractères bien trempés, chacun doté de sa propre personnalité et de secrets intimes révélés progressivement. Le rythme du récit est parfaitement maîtrisé et mène le lecteur de surprise en surprise.

Étienne Cazenac : une quête initiatique captivante
Le personnage principal, Étienne, permet aux auteurs d'aborder le thème de la quête initiatique. Une fois sorti du cadre rigide dans lequel son père essaye de le maintenir, Étienne découvre une force incroyable mais aussi inquiétante en lui. De tranquille séminariste habitué à la méditation dans le domaine de Cazenac, il devient un tueur sans peur dans les tranchées et sera surnommé « Trompe-la-mort ». La découverte de cette force intérieure fait ressurgir le passé et promet une nouvelle destinée, que les lecteurs découvrent ou découvriront dans les cycles suivants.

Le style graphique réaliste d'Éric Stalner
Sur le plan graphique, Éric Stalner adopte un style réaliste avec une profusion de détails. Chaque élément de la planche est important pour rendre crédible la scène. Si le cadrage se concentre souvent sur les visages des personnages, animés tour à tour par la passion, la peur, la haine ou la surprise, Éric Stalner porte aussi une grande attention au décor dans lequel se déroule le drame. Ce travail de joaillier offre de magnifiques planches à contempler minutieusement pour en découvrir toutes les subtilités.
Informations sur l'intégrale
Série : La Croix de Cazenac
Cycle : Le Cycle de l'Ours : Cible soixante, L'Ange endormi, Le Sang de mon Père
Auteurs : Pierre Boisserie et Éric Stalner
Éditeur : Dargaud