Image 1
Livres

La complainte des landes perdues : Moriganes

Découvrez Moriganes, le nouveau cycle de La complainte des landes perdues où Seamus affronte les sorcières, le Mal et l'Amour.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Présentation de Moriganes

« Les terribles Moriganes ont été chassées des forêts qu'elles hantaient. Les « Chevaliers du Pardon » entendent libérer l'île où les dernières de ces cruelles sorcières ont trouvé refuge. Doté de pouvoirs surnaturels, l'un d'entre eux a été choisi pour combattre ces redoutables Moriganes. L'épée du jeune et preux Seamus sera la croix qui les anéantira, mais aussi la blessure. Comme le clame la voyante Mornoir, lorsqu'il aimera, son reflet trahira tous les siens... » (Présentation Dargaud)

Un nouveau cycle de La complainte des landes perdues

La complainte des landes perdues résonne à nouveau dans l'univers de la bande dessinée. Cette fois-ci, le dessin de cette saga médiévale n'est plus assuré par Rosinski, mais par Philippe Delaby, qui reprend avec succès le flambeau. Le scénariste Jean Dufaux et l'illustrateur inaugurent un nouveau cycle de cette légende noire. Sans être la suite directe du premier cycle (la saga des Sudenne), il en conserve l'atmosphère en remontant le temps et en nous présentant la jeunesse de Seamus, le mentor de la jeune Sioban dans le premier cycle.

L'affrontement du bien et du mal au Moyen Âge

Le souffle de l'épopée médiévale règne dans cet album, imprégné des mythes d'un passé où paganisme et chrétienté s'affrontent sans merci. Les Chevaliers du Pardon, animés par une foi inébranlable, représentent la seule lumière dans ce monde médiéval obscur. Leur lutte contre les Moriganes vise à établir un ordre détruisant toutes les vieilles superstitions défendues par ces sorcières cruelles.

Les auteurs explorent la dialectique classique du bien et du mal, mais aussi du beau et du laid. La transformation des Moriganes à la fin de l'album en constitue l'exemple le plus significatif. Cependant, les choses deviennent rapidement plus complexes : les personnages découvrent que le Mal et l'Amour sont étroitement entrelacés.

La quête intérieure de Seamus

Une lutte interne anime le personnage principal : Seamus. Au départ, il se consacre entièrement au combat contre le Mal, écartant toute possibilité de tomber amoureux. Mais progressivement, ses sentiments deviennent de plus en plus troublés au fil de l'album. On pressent que le destin lui réserve bien des surprises et ébranlera ses certitudes les mieux établies.

Le cycle des « Chevaliers du Pardon » est aussi celui de la quête intérieure de ce jeune homme, qui deviendra une figure d'autorité grave, chargée d'accompagner la princesse Sioban vers son destin.

Vers de nouveaux horizons narratifs

Après avoir exploré l'avant Sioban avec le cycle des « Chevaliers du Pardon », les auteurs devraient poursuivre leur remontée dans le temps pour atteindre l'origine de l'île avec le prochain cycle des « Sorcières ». De belles heures de lecture en perspective...

Informations sur l'album

Série : La complainte des landes perdues

Titre : Moriganes

Auteurs : Dufaux - Delaby

Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires