
"Le monde de la Compagnie des Glaces n'autorise personne à sortir des rails ! Le jour où il a succombé à la Rousse Jdrou, le glaciologue Lien Rag est devenu un monstre aux yeux de ses semblables. Leur tendre délit porte un nom : Jdrien, leur fils, le demi-Roux. Aujourd'hui, les deux amants ont été séparés et Lien Rag et Jdrien sont partis à la recherche de Jdrou. Y parviendront-ils alors que la dénonciation de l'enfant ferait de n'importe qui un homme richissime ? Qui, de l'amour ou de la mort, attendra la famille Rag au bout du quai ? 7 tomes après le démarrage, le train de La Compagnie des Glaces file toujours à grande vitesse ! De plus en plus à l'aise dans l'univers de G. J. Arnaud, le Studio Jotim entame ici le deuxième cycle de cette grande aventure feuilletonesque. À mesure que nous avançons, la science-fiction se fait anticipation, le récit se fait plus troublant : racisme institutionnalisé et délation sont les deux moteurs de ce nouvel album aux allures de tragédie. Seul contre un monde aussi rigide qu'hostile, l'amour que Lien Rag porte à sa famille pourra-t-il faire fondre le glacier des conventions ?" (Présentation Dargaud)
L'adaptation BD d'une saga de science-fiction culte
21 ans après la naissance de La Compagnie des Glaces, écrit par G. J. Arnaud, une adaptation de cette grande saga de science-fiction a vu le jour en 2003. Cette adaptation représente un véritable pari, puisque la série d'Arnaud (authentique héritier des grands feuilletonistes) compte 62 romans dans l'édition originale chez Fleuve Noir, collection Anticipation. Ce projet immense nécessite une organisation particulière.
Le Studio Jotim : une équipe créative virtuelle
Le Studio Jotim a été créé spécialement pour cette adaptation BD par Philippe Bonifay. Il est important de noter que ce studio est virtuel : les partenaires du projet ne se rencontrent pas mais s'envoient leurs travaux via Internet. Cette approche novatrice permet de réunir les meilleurs talents sans contraintes géographiques.
Le scénario : un monde de glace et de trains
Pour ceux qui auraient manqué les premiers épisodes, voici un rappel du contexte : la Terre n'est plus qu'une boule de glace sur laquelle la civilisation survit dans d'immenses trains circulant entre des cités sous coupole. Ce thème avait déjà été exploité en BD dans les années 1970 et par la suite avec la série Transperceneige, créée initialement par Lob et Alexis.
Une société dominée par la dictature ferroviaire
La Compagnie des Glaces présente une société dominée par la dictature des compagnies ferroviaires. Dans les premiers albums, le fil conducteur est le glaciologue Lien Rag. Pour Christian Rossi, l'idée forte du découpage était de suivre cet homme "à la piste et avec lui entrer dans ce monde de glace et de train" (Interview dans BoDoï, n°55). Lien Rag se pose des questions et représente les "bons côtés" de l'humanité dans un monde de violence, de haine et de racisme. Ce huitième album demeure aussi sombre que les précédents et explore toujours les turpitudes de l'humanité.
La structure en cycles et l'évolution graphique
Cette adaptation BD est découpée en cycles correspondant à des événements importants de l'histoire et permettant une autonomie de lecture relative. Le premier cycle s'arrêtait à la naissance de Jdrien, autour duquel tourne le scénario de ce nouvel album.
Côté graphique, un changement net s'est opéré par rapport aux premiers albums de la série. Le dessin devient moins froid et se rapproche des essais préliminaires qui avaient été rejetés initialement. En revanche, la mise en page perd en originalité dans ce nouveau cycle suite au départ de Christian Rossi.
Informations pratiques
Série : La Compagnie des Glaces
Cycle : Cabaret Miki
Titre : Tome 1 - Le Peuple du Sel
Auteur : Studio Jotim
Éditeur : Dargaud