Image 1
Livres

La Compagnie des glaces : Jdrou

Découvrez le tome 5 de l'adaptation BD de La Compagnie des Glaces : Jdrou. Une saga de SF captivante en 2340.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

L'histoire de Jdrou : rencontre glaciale et mystères des Roux

« Lors d'une mission, le glaciologue Lien Rag assiste à des combats impliquant des Roux armés et belliqueux. Mais il a du mal à croire que ces créatures pacifiques cèdent à la violence. Il accepte alors de faire partie d'un voyage d'étude commandé par l'armée. Objectif : évaluer le danger que représentent les Roux. À l'occasion de cette mission, Lien Rag rencontre Jdrou, une femme appartenant au peuple des Roux. Elle manifeste très vite de l'intérêt pour lui. Lien Rag, fasciné, ne pourra la chasser de sa mémoire et n'aura de cesse de la retrouver… Ce cinquième volet de l'adaptation en BD de la saga de G.-J. Arnaud continue à lever le voile sur les mystères du peuple des Roux. Lien Rag découvre que leur société constitue « un curieux mélange de primitivisme et de civilisation ». Fondée sur le principe du collectivisme, elle rejette la loi du profit en vigueur chez les humains. » (Présentation Dargaud)

Une adaptation BD ambitieuse d'une saga de science-fiction majeure

Vingt et un ans après la naissance de La Compagnie des Glaces, écrite par G.-J. Arnaud, une adaptation de cette grande saga de science-fiction a vu le jour en 2003 et compte déjà cinq albums. Cette adaptation représente un véritable pari, puisque la série d'Arnaud (authentique héritier des grands feuilletonistes) comporte 62 romans dans la première édition chez Fleuve Noir, collection Anticipation.

Ce projet immense a évidemment besoin d'une organisation particulière. Le studio Jotim a été spécialement créé pour cette adaptation BD par Philippe Bonifay. Il faut noter que ce studio est virtuel : les partenaires du projet ne se rencontrent pas mais s'envoient leurs travaux via Internet.

Le contexte : une Terre glacée et des trains de survie

Pour ceux qui auraient manqué les premiers épisodes, voici le contexte : la Terre n'est plus qu'une boule de glace sur laquelle la civilisation survit dans d'immenses trains circulant entre des cités sous coupole (ce thème avait déjà été exploité en BD dans les années 1970 et par la suite avec la série Transperceneige, inventée au départ par Lob et Alexis).

La Compagnie des Glaces présente une société dominée par la dictature des compagnies ferroviaires. Dans les premiers albums de la série, le fil conducteur est le glaciologue Lien Rag. Pour Christian Rossi, l'idée forte du découpage est de suivre cet homme « à la piste et avec lui entrer dans ce monde de glace et de train » (Interview dans BoDoï, n°55). Il est celui qui se pose des questions. Les autres personnages vont soit lui apporter un peu d'information, soit essayer de lui cacher la vérité.

Avec ce cinquième album, nous en apprenons toujours davantage sur des personnages atypiques : les Roux, ces êtres mythiques capables de résister au froid et qui sont les seuls à échapper au pouvoir totalitaire des compagnies.

Structure narrative : cycles d'albums autonomes

Cette adaptation BD est découpée en cycles correspondant à des événements importants de l'histoire et permettant une certaine autonomie de lecture. Le premier cycle, constitué de huit albums, s'arrête à la naissance de Jdrien (fils de Lien Rag, et de qui ? Pour le découvrir, il faut lire cet album !), qui donne justement son nom à ce cycle. Pour les lecteurs des romans, ce premier cycle correspond au premier tome de l'édition Omnibus.

L'évolution graphique et artistique de la série

Côté graphique, il y a eu des progrès depuis le premier album, bien que l'ensemble reste malgré tout encore un peu froid, particulièrement en ce qui concerne les personnages. En revanche, on retrouve toujours l'empreinte de Rossi sur la mise en page : dessins sur double page et enchevêtrement de certaines cases.

Les décors et les étendues recouvertes de glace sont bien rendus. Certaines scènes spectaculaires expriment à merveille l'imaginaire de cet écrivain visionnaire qu'est Arnaud.


Série : La Compagnie des Glaces
Cycle : Jdrien
Titre : Tome 5 – Jdrou
Auteur : Jotim
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires