Image 1
Livres

La Compagnie des Glaces

La Compagnie des Glaces s'adapte en BD : découvrez ce projet ambitieux de 100 albums signé par le studio Jotim.

As-tu aimé cet article ?

Un univers glacé et dystopique à découvrir

En 2340, trois siècles après l'explosion de la Lune, la Terre n'est plus qu'une gigantesque banquise. La civilisation survit dans des cités sous coupole, reliées entre elles par d'immenses trains roulant sur les glaces. Les grandes compagnies ferroviaires ont remplacé les nations, imposant leur pouvoir dictatorial.

C'est dans ce contexte que Lien Rag, un modeste glaciologue de la Compagnie TransEuropéenne, est chargé de découvrir la raison d'une mystérieuse accumulation de glaces. Invité à une réception du gouverneur de la 17e province, il rencontre Floa Sadon, la fille du gouverneur, qui lui permet d'obtenir un vapeur pour réaliser sa mission.

L'intrigue se complique

Arrivés sur place, les glaciologues sont attaqués par des loups. Au moment de repartir, ils découvrent que l'aiguillage reliant leur ligne au réseau a disparu. Leurs sismographes enregistrent le passage d'un étrange convoi secret.

Arrêté par la Sécurité puis relâché, Lien Rag, dont tous les compagnons ont été assassinés, soupçonne que les Roux détenaient la clé de l'énigme. Qui sont ces mystérieux Roux, mi-humains mi-singes, capables de survivre à des températures de moins 50 degrés ? Pourquoi certains d'entre eux seraient-ils aussi évolués que les humains ? Et que signifie cette énigmatique « Voie Oblique » qu'on s'ingénie à lui cacher ?

(Résumé Dargaud)

L'adaptation en bande dessinée : un projet ambitieux de 100 albums

Pourquoi adapter La Compagnie des Glaces en BD ?

Vingt et un ans après la naissance de La Compagnie des Glaces, écrit par G. J. Arnaud, une adaptation de cette grande saga de science-fiction commence à voir le jour. Ce pari est colossal : la série originale comporte 62 romans dans la première édition chez Fleuve Noir, collection Anticipation.

L'équipe de cette bande dessinée se lance dans une œuvre surdimensionnée, avec une multitude de personnages. Le premier album suit linéairement le scénario du premier roman.

Le studio Jotim : une organisation révolutionnaire pour la BD

Ce projet immense requiert une organisation particulière. Le studio Jotim a été spécialement créé pour cette adaptation BD par Philippe Bonifay. Particularité remarquable : ce studio est virtuel. Les partenaires du projet ne se rencontrent pas mais s'envoient leurs travaux via Internet. Progressivement, l'équipe vise à abandonner la phase papier pour travailler entièrement en numérique.

L'équipe créative du projet

La direction graphique est assurée par Christian Rossi, dont on retrouve la technique de mise en page sur double page. Il réalise le rough de l'album, c'est-à-dire son découpage.

Voici les collaborateurs de cette grande entreprise :

  • Philippe Bonifay (scénario et dialogues)
  • Ann Boinet (documentation)
  • Thierry Maurel (décors techniques)
  • Juliette Derenne (décors de glaces)
  • Jérôme Lereculey (personnages principaux et trains)
  • André Le Braz (personnages secondaires)
  • Séraphine (les Roux)
  • Dominique Lidwine (les loups et la couverture)
  • Jacques Terpant (carte postale)
  • Arnaud Quere (les trains)
  • Pascale Sorin (montage)
  • Siel et Etsumi Sato-Gabrion (couleurs)

Cette équipe devrait se modifier au fil des parutions, vu l'ampleur du projet. D'ailleurs, ce travail immense a déjà pris du retard : le premier tome était initialement prévu pour le premier trimestre 2003. Un dossier sur la conception du projet figure au début de l'album.

Une centaine d'albums pour adapter la saga complète

Une centaine d'albums sont prévus pour parvenir au bout de l'adaptation. Un pari difficile, puisque depuis une vingtaine d'années, les innombrables lecteurs de La Compagnie des Glaces se sont chacun forgé une représentation imaginaire de ce qu'ils lisaient.

L'adaptation en bande dessinée saura-t-elle les convaincre ? Retrouveront-ils le même plaisir qu'en lisant les textes d'Arnaud ? À vous de juger en vous plongeant dans ce nouvel univers du neuvième art.

Nous reviendrons sur cette série lors de la sortie du deuxième tome, prévue pour le 1er novembre.

Pour en savoir plus

Un excellent site est consacré à la série d'Arnaud : http://glaces.fr.st/

Un autre site est dédié à l'adaptation BD : http://www.jotim.com/cg_accueil.htm

Série : La Compagnie des Glaces
Cycle : JDrien
Titre : Tome 1 - Lien Rag
Auteurs : Scénario de G. J. Arnaud et Jotim, dessins de Jotim
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires