Image 1
Livres

L'Ours et le petit garçon

Une BD muette de 32 planches où un petit garçon voyage au XVIe siècle et vit une aventure extraordinaire.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Une histoire intemporelle sans paroles

« Un petit garçon shoote dans son ballon et casse une vitre – celle d’un vieux théâtre londonien jadis célèbre, aujourd’hui déserté. Il explore les coulisses, essaie des costumes et se retrouve cinq siècles plus tôt devant une salle bourrée de spectateurs hilares – sauf un dramaturge furieux qui le poursuit à travers Londres. Heureusement, il se fait deux amis : un gros ours (adorable) qu’il libère de sa cage, et un baron (tout pâle et condamné à mort) qu’il libère de sa prison. Une magnifique histoire où un petit garçon découvre l’aventure (effrayante et merveilleuse), la débrouillardise et, surtout, l’amitié. » (Présentation Dargaud)

Pourquoi une BD muette pour les enfants ?

Fait rare pour être souligné, Dargaud a publié en novembre un album bande dessinée jeunesse. En effet, L’Ours et le petit garçon de l’Australien Gregory Rogers paraît pour la première fois en France et s’adresse aux enfants qui ne savent pas encore lire, à ceux qui savent, et aux adultes amoureux de belles fables et de graphismes virtuoses.

Le pouvoir expressif du dessin sans texte

La particularité de cet album est de comporter trente-deux planches totalement muettes. L’auteur fait preuve de tout son talent de graphiste pour raconter des événements et transmettre des émotions, telles que la peur ou l’amitié. Avec cet album, Rogers prouve toute la puissance évocatrice d’un dessin épuré. L’auteur apprécie particulièrement les planches en pleine page, qui offrent une vision panoramique ou en contre-plongée du Londres de Shakespeare.

Une immersion dans le Londres du XVIe siècle

Lors de la lecture, le lecteur a l’impression d’être en plein rêve et apprécie d’accompagner le petit garçon dans sa course-poursuite. Ainsi, nous déambulons dans le Londres de Shakespeare, reproduit par les couleurs tendres et chaudes de Rogers. Le scénario possède une trame simple mais de nombreux rebondissements emportent les lecteurs dans un imaginaire foisonnant et une fantaisie rafraîchissante.

Un album primé à l’international

Cet album, déjà salué par une dizaine de prix en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, véhicule une magie universelle envoûtant tous les lecteurs.

Informations pratiques

Titre : L’Ours et le petit garçon
Auteur : Gregory Rogers
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...