
Wilbur Larch se sent responsable du décès d'une femme à laquelle il a refusé un avortement. Elle a été victime d'un médecin charlatan qui pratiquait à l'époque (début XXe siècle) l'avortement, dit « l'œuvre du Diable », pour des sommes énormes et surtout dans des conditions désastreuses. Le docteur Larch culpabilise et crée alors un orphelinat où les femmes peuvent accoucher ou avorter et laisser leur enfant aux soins de Nurse Angela et Nurse Edna, les deux assistantes.

John Irving entre dans un domaine délicat et douloureux, un sujet dur à exploiter. Mais il a fait de cela un superbe roman, où il détaille tout à l'extrême, avec des personnages et des situations pittoresques. Il décrit des vies bien compliquées, et différents sentiments ou événements comme la paternité, l'avortement, l'amitié et l'amour.
« Ses personnages touchants nous portent plus loin encore que les thèmes qu'ils soutiennent... »
Certains ont été déçus par cette œuvre, la jugeant moins loufoque que d'autres romans de l'auteur. Mais le talent de John Irving est, quant à lui, toujours présent !
John Irving a été accusé de n'écrire que des romans autobiographiques, mais cela est faux. Néanmoins, il puise ses idées dans sa propre vie et dans celle d'autrui. Par exemple, il n'a jamais connu son père, tout comme Homer Wells...

- « LE chef-d'œuvre de l'auteur ! Jamais un homme n'a été aussi près des femmes ! »
- « Drôle, inattendu, inhabituel, bref, très bien ! »
- « Tout romancier digne de ce nom doit être capable d'inventer un personnage plus intéressant qu'une personne réelle. Tout le talent de John Irving est dans ce défi permanent... À lire ou à relire ! »
- « Des hommes et des femmes comme les autres, avec leurs contradictions, leurs souffrances et leurs joies. Ils nous semblent même plus proches que des personnes réelles, avec des caractères tout en nuances, subtils et complexes... »

Ce roman est devenu un film 13 ans après sa parution, qui porte le même nom. Le romancier a lui-même signé l'adaptation.
Les meilleures œuvres de John Irving
Les 3 meilleurs livres de John Irving sont, d'après les lecteurs :
- L'œuvre de Dieu, la part du Diable
- Le Monde selon Garp
- Hôtel New Hampshire