Image 1
Livres

L'homme squelette

Une nouvelle adaptation BD du polar de Tony Hillerman. Un enquête navajo au cœur du Grand Canyon.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

L'adaptation BD d'un classique du polar américain

États-Unis, 1996, dans la région des Four Corners. Un banal cambriolage dans une bijouterie fait ressurgir une rumeur : celle d'un vieil indien qui, au fond du Grand Canyon, ferait du troc avec des gemmes de grande valeur. Et de fait, plusieurs diamants très purs ressurgissent brusquement, attirant sur place une jeune femme de New York à la recherche des ossements de son père. Celui-ci, négociant en pierres précieuses, a trouvé la mort plusieurs années auparavant lors d'un crash aérien, juste au-dessus du Grand Canyon. La police tribale navajo mène l'enquête.

Le cycle de la police navajo de Tony Hillerman est l'une des plus célèbres créations du polar américain contemporain. L'adaptation qu'en propose ici Will Argunas lui confère une saveur et une texture surprenantes (Présentation Casterman).

La collection Rivages/Casterman/Noir

Depuis mai 2008, la collection « Rivages/Casterman/Noir » remet à l'honneur le genre du polar. Lancée conjointement par Payot/Rivages et Casterman, elle regroupe les adaptations BD des plus grands romans noirs publiés aux éditions Rivages Noir. C'est au tour d'un roman de Tony Hillerman de se voir adapté en bande dessinée.

Tony Hillerman est l'auteur de nombreux romans policiers ethnologiques dont la plupart se déroulent dans la région des « Four Corners », à la frontière du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, et mettent en scène la police tribale navajo.

Will Argunas, l'adaptateur

Cette adaptation est réalisée par Will Argunas, de son vrai nom Arnaud Guillois. Après avoir été responsable de catalogue et coloriste de storyboards de films publicitaires, il se consacre désormais à l'illustration, la BD et la peinture. On lui doit déjà Bleu(s), son premier album aux éditions Triskel, la trilogie L'Irlandais parue aux éditions Carabas, Missing, un polar hard-boiled publié sous le label KSTR, ainsi que deux autres polars : Black Jake et Bloody September. Par ailleurs, une adaptation de la vie de Memphis Slim devrait sortir en mai aux éditions BD Jazz.

Une adaptation fidèle mais en retrait

Pour cette adaptation, Will Argunas a choisi de respecter globalement la trame du roman. Seul un chapitre n'a pas été conservé. Comme l'explique l'auteur : « J'ai juste coupé le livre en 2. La première partie, très cadrée, façon cinoche, permet de présenter tous ces personnages et l'enjeu pour chacun dans l'histoire. Il n'y a pratiquement pas d'action, comme dans le livre. Du coup, quand on arrive « enfin » dans le Grand Canyon, les pages, les cases bougent en permanence, comme les personnages, avec la descente longue du haut plateau aux bords du Colorado. » (interview donnée à scenario.com)

Néanmoins, cette adaptation manque un peu de souffle. Le récit, qui aurait pu être une course haletante entre les différents protagonistes pour retrouver les diamants, ne nous embarque guère.

Un graphisme clair et des décors spectaculaires

Le graphisme clair et réaliste de Will Argunas est plaisant. Le lecteur appréciera surtout les décors du Grand Canyon, mis en valeur par une belle colorisation.

Fiche technique

Titre : L'Homme squelette
Auteurs : Tony Hillerman, Will Argunas
Collection : Rivages/Casterman/Noir
Éditeur : Casterman

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...