
Ce roman raconte l'histoire d'Amélie, une jeune fille qui vit seule dans une grande maison, son père médecin n'étant jamais présent. Un matin, elle découvre un homme blessé étendu dans son jardin. Mais lorsque cet inconnu lui demande de l'aide, il l'appelle par son prénom ! Cet événement bouleverse Amélie, qui se retrouve en proie à d'innombrables questions. Même en sachant que l'homme du jardin, Hans-Peter Denouviel, est l'un des terroristes les plus recherchés au monde, elle fait tout pour le protéger des policiers. Elle finit par comprendre que cet homme n'est pas arrivé là par hasard : c'est son père biologique. L'homme qu'elle considérait comme son père était en réalité son oncle, le frère de sa mère disparue il y a longtemps. Amélie ne sait plus si elle souhaite revoir son père biologique qui, après plusieurs années, a finalement été retrouvé et emprisonné.
Le courage et la force d'Amélie
Après la lecture de ce roman, j'ai pu constater qu'Amélie est une fille très courageuse et forte, non pas physiquement mais mentalement. Elle aime aussi parfois un peu exagérer les choses, mais quoi qu'il arrive, on peut toujours lui faire confiance.
« Je sais bien que, parfois, j'en rajoute un peu, avec ces histoires de marches qui craquent ou de volets qui battent... » (Page 26)
« Tu es... Très courageuse, murmure-t-il. » (Page 36)
« Non ! Impossible. Je ne peux pas ! Je ne peux pas "lui" faire ça. » (Page 44)
L'image de soi et l'insécurité
Jeune fille de treize ans, Amélie se décrit comme grosse, boulotte, ronde, etc. Jalouse du corps des autres, elle se perçoit comme encore plus laide.
« Si je suis grosse, c'est à cause de mes nuits. » (Page 7)
« Je ne pignoche pas, j'engloutis. » (Page 9)
« En quelques heures, tu as cassé ce que j'ai mis treize ans à construire avec... Avec Amélie. » (Page 136)
Mon avis sur le roman
L'homme du jardin est un bon roman. J'ai beaucoup apprécié son contenu. Le vocabulaire est des plus banals, mais l'intrigue, tenue tout au long du récit, nous garde accrochés à l'histoire. Les personnages sont réalistes et nous touchent par leurs réactions et leurs émotions. Bien que ce soit une lecture facile, je l'ai beaucoup aimée car on se rend compte que nous menons tous une vie différente. Quelles que soient les péripéties de notre vie, personne n'est ordinaire et chacun a sa petite histoire à raconter, comme Amélie et son homme du jardin.