Image 1
Livres

L'herbe bleue... Auteur anonyme

L'herbe bleue est le journal intime bouleversant d'une adolescente de 15 ans piégée dans la drogue. Un témoignage poignant qui alerte sur les dangers des addictions.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

L'herbe bleue (titre original : Go Ask Alice) est le journal intime d'une jeune fille de 15 ans dépendante aux drogues. Cet ouvrage ne prétend pas décrire l'ensemble du monde de la drogue chez les jeunes, ni apporter de solutions à ce problème. Cependant, c'est une chronique personnelle et spécifique qui, en tant que telle, permettra peut-être de mieux comprendre cet univers de plus en plus complexe dans lequel nous vivons. (Les éditeurs)

Mon avis sur ce livre poignant

J'ai découvert ce livre il y a déjà plusieurs années. Cette histoire, je ne l'ai jamais réellement prise au sérieux, même en sachant qu'elle était vraie. Pourtant, en prenant du recul, elle fait réfléchir sur le cercle vicieux de la drogue qui touche de nombreux jeunes.

Un message de prudence face aux drogues

Je ne cherche pas à dire aux gens d'arrêter de se droguer, car je pense que la plupart d'entre eux ont la capacité de faire leurs propres choix pour leur vie, que ce soit au niveau de la santé, des études ou autre.

Le seul message que j'aimerais faire passer est de faire attention lorsqu'on consomme des drogues, car il n'est pas rare d'essayer ensuite des substances plus fortes. Mais tout cela nuit à la santé et je sais bien que cela doit en embêter plus d'un de voir des articles comme celui-ci, ou le précédent que j'ai posté sur mon frère. Il faut se rendre compte où la drogue peut mener... Certains s'en sortent, d'autres non.

Pourquoi lire L'herbe bleue ?

Je conseille tout simplement à ceux qui ne connaissent pas ce livre de le lire. Je l'ai trouvé très intéressant : il montre la réalité des choses et fera peut-être comprendre à certains que la drogue, tout comme l'alcool, n'est pas sans danger.

Épilogue tragique : une fin bouleversante

L'autrice de ce journal est morte trois semaines après avoir pris la décision de ne plus l'écrire. Ses parents sont rentrés un soir du cinéma et l'ont trouvée sans vie. Ils ont appelé la police et une ambulance, mais il n'y avait plus rien à faire.

Était-ce une dose trop forte ? Accidentelle ? Préméditée ? Personne ne le sait et cela n'a que peu d'importance, au fond. Ce qui compte, c'est que cette enfant est morte, et qu'elle n'est qu'une des cinquante mille victimes de la drogue qui ont succombé cette année-là.

As-tu aimé cet article ?
sooz
sooz @sooz
2 articles 0 abonnés

Commentaires (15)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires