
« La mère de Yasmine Giggs, disparue mystérieusement, réapparaît par hasard à la télé, aux infos, parmi les curieux qui se pressent sur les lieux de plusieurs crimes sataniques. Mais le hasard n'existe pas au royaume de l'Ennemi. Yasmine se rend immédiatement à Julesburgh, la ville où les crimes ont été commis et où les habitants se préparent à brûler une sorcière qui ressemble beaucoup à sa mère. La machination est en place. Yasmine tombera dans le piège. » (Présentation Casterman)
Sorcière : une série de polar surnaturel captivant
Le deuxième tome de la série « L'Ennemi » est disponible en librairie depuis le 3 novembre. Cette série s'inscrit parfaitement dans la collection « Ligne Rouge » de Casterman, par son mélange captivant de polar et de surnaturel. La série tourne autour du satanisme : sociétés secrètes, mythologie satanique, sacrifices rituels... Le titre de la série donne d'ailleurs tout de suite la couleur puisque l'« Ennemi » était au Moyen Âge le nom donné à Satan.
Du premier au deuxième tome : l'approfondissement de l'enquête

Dans le premier tome, Les Mouches, l'inspecteur Lowry se voit attribuer trois jeunes experts de l'université, notamment Yasmine Giggs, pour l'épauler dans une affaire liée aux pratiques occultes. Yasmine, étudiante en criminologie, s'acharne à mener l'enquête sur ces crimes rituels, mais se rend vite compte qu'elle et sa famille sont directement liées aux meurtres.
Dans le deuxième tome, Sorcière, Yasmine continue son enquête, tout en étant complètement manipulée par cette puissance occulte de l'« Ennemi ». Elle est irrémédiablement enfoncée jusqu'au cou dans cette folie sataniste. Le lecteur est autant dans le brouillard qu'elle. Certes, le lecteur dispose de plus d'informations qu'elle à propos de son père, mais les auteurs prennent bien soin de ne pas éclaircir le mystère de la société secrète et du dénommé « Excellence ». Casterman annonce ainsi que chaque épisode de la série « sera constitué d'une enquête policière et de sa parallèle occulte ».
Horreur, érotisme et atmosphère inquiétante
Conformément au genre, la série alterne scènes d'horreur et scènes érotiques. Le sexe est omniprésent dans les deux tomes. Les dessinateurs ne semblent pas se lasser de mettre en scène une Yasmine au charisme prononcé. Certains apprécieront, d'autres seront agacés par les positions ostentatoires de la criminologue, toujours vêtue de robes décolletées et moulantes, ou de serviettes de bain... Avis aux amateurs !
Graphisme puissant et moderne

Le graphisme de cette série est agréable et impactant. Les deux dessinateurs sont italiens : Alberto Pagliaro au dessin, Cosimo Lorenzo Pancini à la couleur. La réalisation à l'ordinateur donne des images très puissantes et très modernes. Quant à Thierry Robberecht, il livre un scénario classique pour le genre, mais très dense et qui fonctionne remarquablement bien dans son côté inquiétant.
Pour les amateurs de satanisme et de suspense
Pour ceux intéressés par le thème du satanisme, cette série ne manquera pas de les séduire.
« La force du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas. Mais dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, les satanistes sont à l'œuvre... »
Informations pratiques
- Titre : Sorcière
- Série : L'Ennemi
- Auteurs : Pagliaro, Pancini, Robberecht
- Éditeur : Casterman
- Collection : Ligne Rouge