
L'histoire se déroule à Londres au 21e siècle, mais on s'aperçoit rapidement que ce n'est pas exactement la même ville. Le gouvernement est composé de magiciens très puissants. La magie existe depuis la nuit des temps et les pays se combattent pour le pouvoir à l'aide de djinns, de trolls et de créatures bien plus puissantes encore. Le récit est partagé entre deux personnages : Nathaniel et Bartiméus.
Qui est Nathaniel, le jeune apprenti magicien ?
Nathaniel a été confié par ses parents à l'âge de 5 ans au Ministère, qui recrute des enfants de cet âge pour en faire des magiciens. Il a été confié à la famille Underwood. Monsieur Underwood, qui ne voulait pas de cet enfant, le traite comme une vermine. En revanche, Madame Underwood tombe sous le charme de ce nouveau venu dès son arrivée. Pour qu'il se sente plus à l'aise, elle lui demande son nom de naissance. Normalement, personne ne devrait le savoir, puisque connaître le nom d'un magicien est l'une des armes les plus puissantes contre lui. Pour le protéger, lorsqu'on le confie à un magicien, on ne lui demande pas son nom – même son maître ne le connaît pas –, tout cela pour qu'il l'oublie complètement.
Nathaniel est un garçon très intelligent et plus instruit sur la magie que son maître ne le croit. Il le considère comme un bon à rien. Nathaniel a un peu de Harry Potter en lui par sa ressemblance d'enfant maltraité par sa famille d'accueil, mais les désirs qui l'animent sont la vengeance, ce qui lui donne des airs d'anti-héros comme Artémis Fowl.
Qui est Bartiméus, le djinn facétieux ?
Bartiméus est un djinn avec une grande estime de lui-même. Il a été invoqué par plusieurs grands personnages de l'histoire. En revanche, le dernier à l'avoir invoqué – vous le devinez – est Nathaniel, un garçon de 12 ans. Il n'en croit pas ses yeux ! Non seulement ce gamin ose l'invoquer, mais il lui demande aussi de voler un objet à l'un des plus grands magiciens du pays. Personnage très malin, il réussira à s'en sortir, mais à quel prix ! Bartiméus, qui n'accepte pas de devoir servir un garçon de 12 ans, essaiera par tous les moyens d'échapper à son emprise.
L'intrigue de L'Amulette de Samarcande
L'histoire est simple : Nathaniel, voulant se venger d'une humiliation que lui a infligée Simon Lovelace, envoie Bartiméus lui voler l'Amulette de Samarcande. Bien sûr, il surestime ses pouvoirs et ne sait pas du tout dans quoi il s'embarque. Car Simon avait de grands projets pour cette amulette.
Mon avis sur ce premier tome
J'adore ce genre de livre. J'adore la personnalité des deux personnages. Je n'avais jamais vu de personnage qui ressemble à Bartiméus, non seulement parce que c'est un djinn, mais aussi par sa façon de dire ce qu'il pense. Quand il veut rajouter quelque chose à ce qu'il dit, il met une étoile à côté et on peut voir au bas de la page une précision de sa pensée. Personnellement, j'adore lire des livres qui nous font embarquer dans un autre univers avec humour. Ce livre est le premier tome de la trilogie de Bartiméus – espérons que la suite sortira bientôt !