
Une enquête captivante autour d'un chef-d'œuvre volé
« 1945. Partout en Europe, les armées allemandes sont en déroute, abandonnant derrière elles matériel et butin. En Thuringe, c'est un fabuleux trésor que découvrent ainsi les troupes alliées emmenées par « Ike » Eisenhower : des milliers de dessins et de toiles de maître systématiquement pillées par les nazis au fil des années de guerre. Parmi ces œuvres, une pièce exceptionnelle : une représentation de la reine Léda par Le Tintoret. Dans la confusion des combats, le convoi qui transporte le tableau semble se volatiliser. Or, soixante ans plus tard, à la faveur de manœuvres boursières autour du groupe WorldMedias, grande firme anglo-saxonne de communication, l'hommage pictural rendu par Le Tintoret à la beauté de Léda refait mystérieusement surface... » (Présentation Casterman)
Une série BD sur le trafic d'œuvres d'art
En quelques mois à peine, Jean-Claude Bartoll sort deux nouvelles séries coup sur coup. Après Mékong, c'est au tour de L'Agence de voir le jour. Cette série s'annonce plutôt alléchante avec un thème encore peu abordé en bande dessinée : le trafic d'œuvres d'art.
Le lecteur est invité à suivre les aventures de l'agence MX-22, qui lutte contre les nouveaux réseaux de contrebande. La série promet de nombreuses enquêtes palpitantes dans le monde mystérieux de l'art. La première enquête est particulièrement bien construite et documentée. Le métier de reporter qu'ont exercé Jean-Claude et Agnès Bartoll, co-scénaristes sur cette série, se fait ressentir et leur permet de donner une certaine cohérence au récit.
Un thriller d'action avec des personnages attachants

Le genre du thriller a été adopté pour faire la part belle à l'action et saupoudrer le tout de suspense. Les quatre enquêteurs de l'agence incarnent cette dynamique : Kim, jeune prodige de la technologie et du transformisme ; Souad, top model introduite dans la jet-set ; Saint-Alban, ancien agent secret ; et Rafaello, « chasseur de pillards ». Ensemble, ils nous emmènent de Venise à Londres, en passant par Hong-Kong et Paris, de quoi nous faire tourner la tête !
Les auteurs jouent aussi la carte du high-tech avec une multitude de gadgets. L'album comporte une certaine unité d'action avec un récit complet. On retrouvera certes le quatuor dans les albums à venir, qui approfondiront certainement leurs caractères, mais cette première enquête est bouclée à la dernière planche.
Un dessin réaliste mais à affiner
Thomas Legrain signe ici ses débuts en bande dessinée avec un graphisme réaliste. Le trait est fin mais tombe malheureusement dans le piège de l'impersonnel et du fade. Le jeune dessinateur doit encore trouver sa propre marque pour insuffler un peu plus de vie à l'ensemble.
Fiche technique
Série : L'Agence
Titre : Léda
Auteurs : Jean-Claude et Agnès Bartoll – Thomas Legrain
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge