
Berlin 1958 : enquête policière et histoire européenne
Une captivante histoire de détective entre Paris et Berlin, mêlant intrigue policière et contexte historique explosif.
Le contexte : Paris 1958, Berlin divisée
« Paris, 1958. Alors que Victor se fait exempter au conseil de révision, échappant ainsi à la « sale guerre » en Algérie, Édith Hardy s'envole pour Berlin. Sa mission : éviter au fils d'un général français d'être kidnappé par de mystérieux ravisseurs. Restée à Paris, Rosa, l'amie de Victor, s'initie aux joies du journalisme à Combat, le mythique journal d'Albert Camus. Mais à Berlin, la rumeur ne cesse d'enfler : on murmure que les autorités projettent de construire un mur pour empêcher les habitants de la zone soviétique de passer à l'Ouest par milliers... » (Présentation Dargaud)
Édith Hardy face à l'enlèvement et au trafic d'enfants
Dans Berlin, zone française, nous retrouvons avec plaisir l'élégante patronne de l'agence de détective Édith Hardy et son adjoint Victor pour une nouvelle aventure captivante. Dès les premières planches, le charme du monde désuet de la fin des années 1950 opère. La série L'Agence Hardy nous plonge à l'heure où l'Europe était coupée en deux et tiraillée par de nombreux conflits politiques. Cet environnement s'avère propice à un scénario mélangeant savamment événements historiques et enquête policière.
L'héroïne se voit confrontée à une menace d'enlèvement et à un trafic d'enfants. Pour déjouer les pièges qui lui sont tendus et mener à bien son entreprise périlleuse, elle peut compter sur l'aide du mystérieux agent Jones, alias Dupont en France et Popov en URSS. En multipliant les personnages mêlés de près ou de loin à cette intrigue peu banale, le scénariste Pierre Christin—qui a travaillé sur plus de soixante albums, notamment plusieurs avec Bilal aux débuts du dessinateur ou encore avec Mézière sur la série de science-fiction Valérian—nous livre une nouvelle fois un récit riche et bien ficelé.
Édith Hardy, héroïne féminine au cœur d'une BD d'époque
Comme à son habitude, le duo Goetzinger–Christin place un personnage féminin à l'honneur. Édith Hardy incarne ce détective au féminin, cette femme de tête dotée de charisme. La coquetterie de l'héroïne se retrouve dans la délicatesse du dessin si caractéristique d'Annie Goetzinger. Les auteurs semblent nostalgiques de cette Europe d'après-guerre, ou du moins prennent plaisir à l'évoquer à travers l'histoire et le dessin. Goetzinger et Christin font ainsi revivre tout un monde disparu, avec finesse et ingéniosité.
Fiche technique
Série : L'Agence Hardy
Titre : Berlin, zone française
Auteurs : Christin – Goetzinger
Éditeur : Dargaud