Image 1
Livres

L'affaire Charles Dexter Ward

Plongez dans le chef-d'œuvre de Lovecraft où la folie et la réalité se confondent. Une enquête terrifiante sur Joseph Curwen.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Quand Charles Dexter Ward, jeune étudiant résidant à Providence (États-Unis) au début du XXe siècle, se découvre un mystérieux ancêtre jadis renommé pour ses actes de sorcellerie, il tombe en proie à une insatiable soif de connaissance au sujet de son ascendant.

Ce dernier se nommait Joseph Curwen et, après avoir passé une vie étonnamment longue, il mourut en 1771 à Providence où il s'était établi après avoir échappé, à Salem, à la grande chasse aux sorcières. Mais Charles Dexter Ward ne se consacre plus qu'à ses recherches au point d'en faire une idée fixe et de sombrer peu à peu dans la folie. Toutefois, sa maladie est bien singulière car il semble que le corps du jeune Ward se métamorphose en celui de son ancêtre, en témoigne le portrait de ce dernier que l'étudiant a accroché dans son bureau.

Par ailleurs, Charles Dexter Ward semble se livrer à des expériences de sorcellerie et on le soupçonne de déterrer des corps dans les cimetières. Tout ceci effraie de plus en plus ses parents qui comptent sur le docteur Willett, le médecin de la famille Ward, pour sortir le jeune homme de ce mauvais pas. Mais en s'intéressant à l'affaire Charles Dexter Ward, il va bientôt faire des découvertes des plus terrifiantes...

Un chef-d'œuvre du fantastique

Dans ce roman, H. P. Lovecraft démontre toute sa maîtrise du fantastique. Le lecteur ne sait, en effet, jamais où s'arrête la folie et où commence le réel. L'auteur déploie également un style excellent, où tout n'est pas expliqué ni raconté. Nous sommes témoins des découvertes du Dr. Willett ainsi que de l'histoire de l'ancêtre de Ward, dans un flashback d'un siècle et demi qui éclaire le problème de l'étudiant de Providence.

Le mystère du Necronomicon

The Case of Charles Dexter Ward fait partie des œuvres de Lovecraft qui mettent en scène les horreurs provoquées par la seule connaissance du contenu d'un livre, le Necronomicon. Celui-ci fait encore polémique quant à sa rédaction : a-t-il été écrit en 730 par Abdul Alhazred ou par Lovecraft lui-même ? Même si ce dernier voulait faire croire que la vérité résidait dans la première thèse, il paraît plus vraisemblable que l'auteur du livre maudit soit bel et bien Lovecraft lui-même, d'autant plus qu'il l'aurait confirmé dans une lettre.

L'expérience de lecture

C'est donc un livre rempli de suspense qui permettra d'entrer dans le monde de Lovecraft qui, bien que très pessimiste et malheureusement xénophobe, s'est révélé être un maître incontesté de la littérature fantastique.

As-tu aimé cet article ?
françois
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...