
Qui est James Patterson ?
Tout le monde connaît le grand James Patterson, l'un des maîtres du thriller américain.
Il nous entraîne cette fois-ci à bord d'un bateau pour une croisière dans les Caraïbes. Bonne idée, car l'air du large devrait apaiser les tensions familiales.
Tout devrait donc être si agréable, sauf que les enfants ne sont pas en grande forme et qu'un tueur à gages est bien décidé à ce que cette petite famille ne revienne jamais de son voyage en mer.
Pourquoi la croisière tourne au cauchemar ?
Tout dérape dès les premiers instants : un des enfants saute à l'eau pour tenter de se suicider, une voie d'eau est découverte et... Ce n'est que le début, n'en disons pas plus. Personne ne reviendra indemne de cette traversée, si tant est que quelqu'un en revienne. Explosion, bouteille à la mer, sauvetage, tout y passe. Mais au fait, qu'en est-il du nouveau mari pendant ce temps-là ?
Très habile, James Patterson a fait se succéder des narrations à la première ou à la troisième personne, de manière à avoir des points de vue différents. Les chapitres sont courts et percutants, les rebondissements s'enchaînent sans pitié pour nous. Dès les premières pages, le lecteur est happé et ne peut plus s'empêcher de tourner les pages, trop impatient pour ne pas connaître la suite. Pendant ce temps, Patterson joue malicieusement avec nos nerfs et nous promène à son gré dans cette croisière cauchemardesque où aucun des passagers ne songera une seconde à s'amuser.