Image 1
Livres

Italo Calvino

Découvrez Italo Calvino, un auteur incontournable ! Du Chevalier inexistant au Baron perché, plongez dans des contes philosophiques drôles et originaux qui vous surprendront à chaque page.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

C'était il y a trois ans, quand j'étais en 1ère, au lycée de la plaine de l'Ain. Au programme en français (entre autres) : les contes philosophiques. Rien que le nom m'intriguait ! Pour moi, à l'époque, un conte, c'était genre la princesse qui a besoin d'être sauvée, le prince qui accourt sur son fidèle destrier, la méchante sorcière, un château somptueux et tout ce qui va avec. Et la philo, à ce moment-là, ça ne voulait rien dire pour moi. Je me disais donc : « On va décortiquer Cendrillon ? »

Pour ceux qui vivent le lycée au quotidien, vous connaissez le douloureux choix entre commentaire de texte, dissertation et écriture d'invention. Honnêtement, j'ai en horreur de retourner un texte dans tous les sens, et les commentaires n'étaient donc pas mon fort. Quant à l'écriture d'invention, je m'en méfiais comme de la peste. Ne me restait que la dissert', pour laquelle il me fallait un maximum de références. C'est pourquoi notre prof (une vraie passionnée) nous donnait sur chaque sujet une liste de lectures cursives, ce qui signifie deux choses :

  1. On n'est pas obligé de les lire, ce qui augmente le plaisir de la lecture.
  2. On ne va pas disséquer l'œuvre en cours, même conséquence qu'au point 1.

Découvrir Le Chevalier inexistant

Dans cette liste, je choisissais généralement les livres les plus faciles à trouver en librairie. Par hasard, ce fut Le Chevalier inexistant d'Italo Calvino. Je le trouve dans la collection « Points » aux Éditions du Seuil. Rien que la couverture me donne envie de me plonger dedans : un autoportrait de l'auteur. Je me dis que cet homme semble aussi déchaîné que moi dans sa tête, et j'ai hâte de découvrir sa façon d'écrire. Italo Calvino en ferait-il partie ?

Je vous passe les détails de ma lecture, mais en bref : j'ai ri. Beaucoup. L'histoire est originale… Imaginez un chevalier qui n'existe pas à la recherche du sens de son existence, son écuyer qui existe mais ne le sait pas, une amazone qui en pince pour le chevalier inexistant, un jeune chevalier qui lui court après tout en l'idolâtrant, sans oublier notre narrateur dans son couvent.

Détrompez-vous, il n'y a pourtant rien de difficile à comprendre dans ce conte et, arrivé au terme des 169 pages, on regrette que ce ne soit pas plus long !

Image 2
Image 2

La trilogie Nos Ancêtres : Le Baron perché et Le Vicomte pourfendu

J'enchaînai ensuite sur les deux autres tomes de la trilogie Nos Ancêtres : Le Baron perché et Le Vicomte pourfendu.

Le premier, c'est 300 pages sur « Vis ma vie d'écureuil » : en 1700, un jeune garçon de douze ans monte vivre dans les arbres et décide de ne plus en descendre. Il va tout lui arriver sans jamais toucher terre. J'ai trouvé ce livre génial. J'ai été très marquée par un passage où l'on découvre une sœur un peu spéciale s'attaquant aux rats à coup de fusil.

Le second, c'est 100 pages au cours desquelles l'expression « je me cherche » prend tout son sens : pendant la guerre, un homme est fendu en deux par un boulet de canon et continue à vivre en deux « entités » distinctes, l'une trop gentille, l'autre trop méchante !

Image 3
Image 3

Autres œuvres d'Italo Calvino à lire

Bien au-delà du cours de français, me voilà partie dans une recherche effrénée d'autres histoires de Calvino. Je trouve, en vrac :

  • Si par une nuit d'hiver un voyageur : comment frustrer le lecteur selon un concept très malin (lui proposer dix débuts de romans et lui faire suivre le parcours de nous, lecteurs, à la poursuite de notre roman).
  • Cosmicomics : la vie d'un type qui a le même âge que le monde, trace des signes dans le vide et joue aux billes, le tout en plein milieu de l'espace, sous forme de nouvelles délirantes.
  • Le Château des destins croisés : comment s'amuser avec un jeu de tarots si vous avez pas mal d'imagination.
  • Palomar : les détails du quotidien auxquels vous n'avez jamais fait attention (j'ai trouvé sympa qu'il parle de « la lune l'après-midi » parce que je croyais être la seule à l'avoir remarqué…).
  • Marcovaldo : l'homme le plus malchanceux du monde, à qui il n'arrive que des coups de pas-de-bol. C'est plein d'humour et de compassion.
  • Aventures : ce dernier regroupe plusieurs nouvelles, en deux parties : les Amours difficiles et la Vie difficile. C'est drôle, et comme à chaque fois qu'il parle du quotidien, on se reconnaît ou pas dans telle ou telle histoire.

Mon classement des livres d'Italo Calvino

Mes favoris dans toute ma petite liste ?

  1. Le Chevalier inexistant (ex æquo avec Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb sur mon podium tous auteurs confondus)
  2. Le Baron perché
  3. Si par une nuit d'hiver un voyageur
  4. Aventures
  5. Marcovaldo et Cosmicomics (ex æquo)

Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire d'autres, mais si vous en avez à me conseiller, je saurai avec lequel continuer !

As-tu aimé cet article ?
hotarukali
Coeur de Puma @hotarukali
10 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...