
L'histoire du tome 5 : Jacques
Voici ce que Dargaud nous dit :
Après avoir vécu de petits larcins, Isaac (qui a repris la peinture) et son copain Jacques se mettent au vert pour se faire oublier. Mais cet état de grâce ne dure pas. Jacques est obsédé par une belle aristocrate avec laquelle il fait des cochonneries raffinées — il en devient beau —, et Isaac apprend que son Alice, fraîchement mariée à Philippe du Chemin Vert, s'est embarquée avec lui. Tout le monde veut la peau de tout le monde et tout le monde se cache, à grand renfort de déguisements grotesques et de cavalcades dans un Paris d'époque, sombre et hostile. Et puis, comme dit Le Portugais : « Como é que queres trabalhar com tipos com testiculos no lugar do cérebro ? », en clair : comment voulez-vous travailler avec des types qui ont les testicules à la place du cerveau. Surtout Jacques, qui est raide amoureux et maîtrise mal ce phénomène inédit.
Une série reconnue et primée

Isaac le pirate a été lauréat du meilleur album à Angoulême en 2002, preuve s'il en est de la qualité de la série. Isaac n'ayant plus rien d'un pirate depuis le tome précédent, l'auteur a dû trouver autre chose à raconter. Il a choisi de parler d'amour — Amour, gloire et beauté en bande dessinée, mais en totalement décalé !
Le style graphique singulier de Christophe Blain
Le dessin, comme vous pouvez le remarquer sur la planche ci-contre (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus), est franchement différent de tout le reste de la production. On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut y rester insensible. Blain a su adopter un style personnel, loin du graphisme insipide que l'on voit dans beaucoup de BD du moment.
Notre avis sur Isaac le pirate tome 5
Les points positifs
L'humour et les personnages attachants sont bien présents, ce qui ne nous fait pas regretter le prix de l'album. L'histoire captive malgré ses défauts, et la passion des protagonistes transparaît clairement.
Les points faibles
Malheureusement, l'histoire semble discontinue. La fin de l'album n'en est pas vraiment une : rien n'est vraiment terminé. L'album donne globalement une impression de désordre, tout partant un peu n'importe comment tout le temps.
Informations pratiques
Série : Isaac le pirate
Titre : Jacques, tome 5
Auteur : Christophe Blain
Éditeur : Dargaud