
Ian : un androïde face au chaos urbain de Los Angeles en 2044
Los Angeles, 2044. La retransmission des premiers pas d'un homme sur Mars est interrompue par l'annonce de violentes émeutes en ville. Se prétendant les garants de la mémoire des Indiens, des extrémistes exhortent à la guerre civile et saccagent les beaux quartiers. Appelée à protéger les clients d'un luxueux centre commercial, la Special Rescue Section entre en action, entraînant Ian dans la bagarre.

Qui est Ian, l'androïde le plus perfectionné ?
Né des travaux de l'Artificial Intelligence Research Institute (AIRI), Ian (Intelligence artificielle neuromécanique) est l'androïde le plus sophistiqué au monde. Son cerveau informatique lui permet d'exploiter lui-même toutes les informations qui lui sont transmises, le rendant presque aussi raisonnable qu'un humain.
Pour parfaire ses performances, Ian a été doté de terminaisons nerveuses qui remplissent les mêmes fonctions que nos cinq sens. Le tout est enveloppé dans un corps athlétique de play-boy. Cependant, « nobody is perfect ! » Ian est parfois sujet à des hallucinations, probablement dues à des courts-circuits électroniques.

Les premières missions d'Ian : succès et limites
Testées lors du sauvetage d'un bathyscaphe coincé au fond d'une décharge sous-marine d'ogives nucléaires, les capacités remarquables d'Ian ont été mises à l'épreuve. Cette opération périlleuse était menée par la SRS (Special Rescue Section), dont le commandant a invité toute l'équipe à Los Angeles pour assister aux premiers pas d'un homme sur Mars.

Ian face à l'imprévisible : une nouvelle épreuve
Mais la retransmission de l'événement est soudain interrompue. Des extrémistes, se prétendant les garants de la mémoire des Indiens, exhortent à la guerre civile au nom de tous les exclus d'Amérique et saccagent les beaux quartiers. La SRS est appelée à préserver d'un massacre les clients d'un luxueux centre commercial.
Quel sera le comportement d'Ian dans cette situation nouvelle pour lui ? Craignant des réactions désastreuses, Joseph Remsky et Claire Neyman, ses concepteurs, guident le robot de leurs instructions. Malgré sa force et son intelligence hors normes, Ian ne peut toutefois résister longtemps à la multitude et à la rage des assaillants.

Y aura-t-il quelqu'un pour sauver Ian ? Et si les androïdes sont aussi mortels que les humains, existe-t-il un au-delà pour eux ? Les émeutiers s'acharnent-ils à détruire un symbole de la richesse ou sont-ils motivés par d'autres raisons obscures ?
Communiqué de presse Dargaud

Les auteurs de Ian : Vehlmann et Ralph Meyer
Vehlmann est le scénariste de Green Manor, Samedi et Dimanche et Marquis de d'Anaon. Ralph Meyer, le dessinateur de Berceuse Assassine, collabore avec lui depuis Des Lendemains sans nuage.
Dans le premier tome, Ian avait été envoyé en mission avec une équipe de secours militaire pour faire ses preuves sur le terrain. Son seul défaut : il semble sujet à des crises de démence durant lesquelles il est victime d'hallucinations. Ce personnage un peu maladroit, sympathique et attachant, donne envie d'en savoir plus sur son histoire.
Vehlmann a déjà en tête les quatre premiers tomes de la série. C'est donc naturellement que ce tome 2, Leçon de ténèbres, se met en place. Le dessin est excellent et contribue au succès de cette suite attendue.