
Une enquête maritime captivante en 1796
- Dans la baie de Gibraltar, le médecin de marine Fenton, de la Danaë, embarque à bord du Colossus. Destination l'île d'Elbe, d'où l'escadre anglaise doit escorter un convoi marchand originaire de Livourne, qui fuit devant l'avance victorieuse des troupes de Bonaparte en Italie. C'est là que Fenton, sous la menace d'une condamnation à mort par contumace pour un meurtre qu'il n'a pas commis, se voit soumettre une étrange proposition par un émissaire du Premier Lord : mettre à profit ses talents d'enquêteur pour devenir une sorte d'agent secret au service de l'Amirauté, chargé d'éclaircir diverses énigmes non résolues au sein de la marine royale britannique. L'une de ces affaires, justement, vient de rebondir. Plusieurs hommes d'équipage du capitaine Mowett, suspecté d'enrichissement illégal au retour d'une longue croisière dans l'Océan Indien, viennent d'être assassinés, tous les os du corps brisés et l'un de leurs doigts tranché… (Présentation Casterman)
Seiter et Roussel poursuivent leur saga maritime dans la Royal Navy
Roger Seiter, l'excellent scénariste de la série Fog, et le dessinateur Johannes Roussel poursuivent leur aventure avec le troisième tome de His Majesty's Ship. Avec HMS : La Morsure du serpent, ils nous emmènent au large vers de nouveaux horizons, puisque l'histoire se déroule dans la prestigieuse Royal Navy. Si le cadre maritime est très présent—s'inscrivant ainsi dans la mouvance lancée par Bonifay avec Pirates ou par Pellerin avec L'Épervier—les auteurs ont choisi de placer leur histoire sur un bateau, lieu fermé par excellence où la concentration peut aboutir à des tensions paroxystiques. En se centrant sur un espace restreint mais surpeuplé, les auteurs peuvent étudier à loisir les destins croisés de personnages.

Un thriller maritime bien ficelé et captivant
La Morsure du serpent initie une nouvelle intrigue dans la série. Les auteurs ont imaginé un thriller captivant qui ne laisse rien préjuger de la suite à venir. L'atmosphère sombre, entretenue par les différents meurtres, imprègne tout l'album. De plus, l'enquête de Fenton, qui entame les interrogatoires à bord du navire, s'avère complexe et promet d'autres surprises.
Le dessin de Roussel : maîtrise technique et quelques limites
Le dessin de Roussel est vraiment superbe, avec des images de vagues particulièrement prenantes. Le décor maritime en pleine page (p. 26-27) montre sa dextérité pour donner vie aux navires mythiques. Seul petit bémol : le dessin des personnages, notamment les visages, ne s'avère pas à la hauteur du décor environnant.
Pour en savoir plus sur HMS
Si vous souhaitez explorer davantage l'univers développé par Seiter et Roussel, consultez le site officiel de Johannes Roussel, qui redirige vers le site officiel de HMS. Vous y trouverez les différentes étapes de la réalisation d'une planche : scénario, découpage, recherche, esquisse, crayonné, encrage et mise en couleur.
Informations sur l'album
- Série : H.M.S
- Titre : La Morsure du serpent
- Auteurs : Roger Seiter, Johannes Roussel
- Éditeur : Casterman
- Collection : Ligne d'Horizon