Image 1
Livres

Helldorado : Santa Maladria

Helldorado : Santa Maladria mêle violence, amitié et épidémie dans une BD captivante sur la conquête du Nouveau Monde.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Un récit glaçant sur la conquête du Nouveau Monde

« Quelque part sur une île tropicale, un village indien s'éveille dans la douceur de l'aube. Mais l'enfer se déchaîne bientôt : un escadron de conquistadors a cerné les lieux et massacre jusqu'au dernier tous les habitants, femmes et enfants compris. Toutes les apparences d'un crime gratuit, impardonnable. Mais peut-être la réalité est-elle plus complexe qu'il n'y paraît. Car ce n'est pas une « simple » guerre conventionnelle qui oppose les Espagnols aux indigènes, les indiens Syyanas. Un troisième belligérant parcourt le théâtre des opérations, frappant indistinctement dans les deux camps sans jamais faire de quartier : une maladie mortelle foudroyante, si effrayante qu'on s'est même refusé à la nommer. » (Présentation Casterman)

Un graphisme expressif et une mise en page captivante

Les amateurs de bandes dessinées peuvent se réjouir : avec la sortie du premier tome d'Helldorado, c'est une série détonante qui s'annonce. L'album fascine d'emblée grâce à une mise en page efficace et un graphisme expressif. La puissance évocatrice du dessin brille particulièrement lors de l'ouverture, sept planches sans aucun dialogue ni commentaire. Le résultat est saisissant : aucun mot ne pourrait nous frapper autant. En quelques traits, le dessinateur Ignacio Noé transcrit une palette incroyable de sentiments et d'expressions : l'effroi, la terreur, l'insensibilité, la cruauté. Le lecteur est cueilli à froid et immédiatement plongé dans l'univers impitoyable d'Helldorado.

Une violence sans concession de tous les côtés

Image 2
Image 2

Comme l'indique le titre de la série, la conquête du soi-disant eldorado du Nouveau Monde a surtout tourné au cauchemar. Le scénario n'épargne aucune violence : celle des conquistadors, mais aussi celle des indiens qui détiennent le pouvoir et n'hésitent pas à se servir de boucliers humains contre leurs ennemis. Les auteurs évitent tout manichéisme réducteur et rappellent la cruauté des tribus indiennes entre elles avant l'arrivée des Européens. Les âmes sensibles devront s'abstenir : aucun répit n'est laissé au lecteur.

Une amitié au cœur du chaos

Le récit s'articule autour de l'amitié entre deux jeunes Syyanas sans racines, qui pillent les villages massacrés par les conquistadors. S'ils représentent tous deux l'archétype de l'anti-héros, leurs caractères s'avèrent complètement opposés, ce qui accentue chacune de leurs personnalités. Mais un autre élément sert de nœud à cette histoire : la maladie qui sévit dans les deux camps sans distinction de couleur de peau. Avec tous ces éléments, les deux scénaristes ont construit un scénario solide et palpitant qui laisse présager encore bien des surprises à venir.


Série : Helldorado
Titre : Santa Maladria
Auteurs : Noé, Morvan, Dragan
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne d'horizon

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires