Image 1
Livres

Gus : Beau bandit

Découvrez Gus : Beau bandit, le western décalé de Christophe Blain. Entre braquages, poker et histoires d'amour débridées, un album fascinant.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Un western décalé et fascinant

« Gus est de retour ! Le cow-boy le plus décoiffant de l'histoire de l'Ouest revient avec un deuxième album aussi fascinant et original que le premier. Certes, il s'agit d'un western, mais un western pas comme les autres. Il y a bien des cow-boys, des chevaux et des attaques de banques (c'est le minimum syndical), mais il y a surtout des femmes admirables et des élans du cœur de toute beauté. Et tandis que Gus fait croire à la douce Peggy qu'il est le biographe d'un fameux bandit, Clem file le parfait amour avec la belle Isabella... » (Présentation Dargaud)

Gus : la nouvelle série de Christophe Blain

Après Isaac le pirate, Christophe Blain s'est attelé à une nouvelle série très rafraîchissante : Gus. En ce début d'année, le deuxième tome Beau bandit vient de paraître, nous retrouvant avec nos trois compagnons aux tronches improbables et aux quatre cents coups (attaques de banques, de trains, etc.). Mais le trio va vite se séparer : Gus, se révélant un as du poker, souhaite abandonner les braquages moins profitables. Blain se focalise alors sur le personnage de Clem, ses amours débridées avec Isabella, sa situation compliquée avec sa femme, et son rêve de devenir un « beau bandit ».

Un univers western original et explosif

Christophe Blain semble prendre plaisir à inventer un univers western bien particulier, qui ouvre « un nouvel horizon dans [son] univers, jusqu'ici plutôt maritime (Isaac le pirate) ou antique (Socrate avec Sfar). Mais ce décor sert avant tout à mettre en avant le caractère explosif et débridé des personnages ».

Un dessin spontané et maîtrisé

Blain nous donne à voir un dessin spontané et nerveux. Son minimalisme témoigne d'une grande maîtrise en très peu de traits. La mise en scène laisse la part belle au mouvement des personnages qui ne cessent de bouger. Les couleurs vives de l'album, parfois appliquées en aplats, donnent du piquant à ces histoires déjà très dynamiques.

La suite de la série Gus

Que les amateurs de Gus se rassurent, la série ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.


Série : Gus
Titre : Beau bandit
Auteurs : Christophe Blain (Walter et Alexandre Chenet pour la couleur)
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...