
Tardi et l'exposition « Guerre et Poste »
Pour une fois, Tardi ne nous offre pas un nouvel album BD, mais un catalogue d'exposition publié chez Casterman, pour lequel il réalise une vingtaine d'illustrations. Pour autant, il ne s'éloigne pas de son univers habituel, puisque cette exposition traite du quotidien des Français pendant les trois dernières guerres qui ont secoué la France entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il avait en effet évoqué ces périodes dans ses trois séries phares : Le Cri du Peuple pour la Commune, Adèle Blanc-Sec pour la Première Guerre mondiale, et Nestor Burma pour la Seconde Guerre mondiale.
La Poste au cœur de l'histoire
Comme l'exposition est organisée par le Musée de la Poste, c'est à travers le prisme de l'univers postal que nous découvrons la vie de cette époque. 600 objets et lettres sont présentés aux visiteurs pour leur faire remonter le temps et leur « rappeler le rôle essentiel de la poste en temps de guerre, temps de l'absence, temps de l'espoir de jours meilleurs et de nouvelles ».
Un voyage à travers les courriers et les objets
L'exposition évoque non seulement la difficulté d'acheminement des courriers pendant ces périodes troublées, mais dévoile également le contenu de certaines lettres émouvantes. On apprécie de découvrir les cartes postales de propagande caricaturant l'ennemi et certains objets insolites, comme les ballons du siège de Paris en 1870, utilisés pour envoyer des lettres.
Le catalogue illustré par Jacques Tardi
Jacques Tardi a réalisé une vingtaine de dessins magnifiques avec son trait reconnaissable entre mille. Ces illustrations en noir et blanc sont présentées en pleine page, grâce au format à l'italienne choisi pour la maquette. Elles illustrent les différents chapitres composant l'album.
L'organisation du catalogue
Le catalogue suit le découpage choisi pour la scénographie de l'exposition. Un premier grand découpage est défini en trois parties, correspondant aux trois grandes guerres. Ces trois parties sont ensuite composées de plusieurs chapitres évoquant chacun un aspect de la vie quotidienne : le « temps des privations » (thème pour lequel Tardi dessine une file d'attente devant une boucherie), « du courrier pour les soldats », ou encore « les ballons du siège », etc.
Les textes de Laurent Albaret
Pour compléter le tout, les textes de Laurent Albaret nous éclairent sur la grande Histoire des événements, mais aussi sur toutes les petites histoires non moins importantes de la vie quotidienne.
Informations pratiques
Exposition : jusqu'au 15 mars 2008 au Musée de la Poste (15e arrondissement de Paris)
Titre : Guerre et Poste (Catalogue d'exposition)
Auteurs : Laurent Albaret et Jacques Tardi
Éditeur : Casterman