
Gipsy Intégrale 2 : une épopée post-apocalyptique à travers le monde
« Alors que les trois premiers tomes se déroulaient en Europe de l'Est, le camion de Tsagoï parcourt maintenant le reste du monde sur la C3C, l'autoroute du XXIe siècle : l'Allemagne, pour un remake d'une finale de Coupe du monde de football contre la France, le Turdistan au Moyen-Orient et le Parador en Amérique du Sud. Le Gipsy a toujours autant de mal à faire ses livraisons tranquillement ! Tous l'appellent à l'aide : son cousin Mirno devenu un trafiquant encore moins scrupuleux que lui, sa sœur Oblivia piégée par la Sorcière en plein désert, la nièce de Big Ben touchée par la maladie du Rire Aztèque, sans oublier une auto-stoppeuse en fauteuil roulant, des mômes qui jouent au sacrifice rituel dans les ruines d'un temple aztèque, etc. » (Présentation Dargaud)
Qui est Gipsy ? Un mercenaire balèze et attachant
La maison d'édition Dargaud offre un beau cadeau à tous les amateurs d'aventure et d'action avec cette réédition des aventures de Gipsy. Ce personnage, créé par Thierry Smolderen et dessiné par Enrico Marini, fait son apparition en 1993 dans l'univers de la bande dessinée.
Gipsy incarne l'archétype du héros balèze qui n'hésite pas à montrer ses muscles à la moindre bagarre. Langage peu châtié, conquêtes féminines à la pelle, mais bon cœur tout de même… Bref, un héros plein de saveur comme on n'en fait plus.
L'univers post-apocalyptique inspiré de Mad Max
Cette intégrale comporte trois albums et un carnet de croquis inédits. L'atmosphère de cette série évoque irrésistiblement celle des films comme Mad Max. La Terre, frappée par un double bouleversement climatique, connaît une période glaciaire au Nord et est menacée par le fameux trou d'ozone au Sud. Les voies de communication aériennes étant coupées, seules les autoroutes relient les différents points de la planète. La Circumpolaire-3-Continentale (la C3C) contrôle ces voies stratégiques qui desservent un monde rongé par les conflits.
Les aventures de Gipsy sur la C3C
Notre héros mercenaire de la C3C parcourt ces routes à bord de son camion, en quête d'aventures. Celles-ci l'entraînent (et le lecteur avec lui) dans les coins les plus chauds de la planète et surtout dans tous les bars. Rencontres agitées, actions et bastons font partie de son lot quotidien.
L'intérêt du scénario tient également dans la confrontation entre Gipsy et sa sœur, qui s'avère son exact contraire intellectuel. Les piques, qui ne manquent pas de fuser entre eux deux, font tout le sel des dialogues.
Le dessin d'Enrico Marini : une patte reconnaissable
Au plan graphique, l'intérêt de Gipsy est de nous faire découvrir les débuts d'Enrico Marini, désormais célèbre pour ses séries Scorpion et Rapaces. On trouve dans cette intégrale déjà toute la patte du maître, ainsi que son amour pour les femmes. Que dire de ses femmes fatales, telles que la sorcière Sissiah, sinon qu'elles sont magnifiques ? Cet album peut se lire pour le simple plaisir des yeux.
Informations pratiques
Titre : Gipsy, Intégrale 2
Auteurs : Smolderen-Marini
Éditeur : Dargaud