Image 1
Livres

Gilgamesh : Le Sage

Gilgamesh affronte la mort en quête d'immortalité dans cette adaptation poétique de l'épopée mésopotamienne par Gwen et Duchazeau.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Gilgamesh : un voyage initiatique vers la sagesse

« Aux deux tiers divin et pour un tiers humain, Gilgamesh, roi tyrannique d'Uruk, est devenu l'ami d'Enkidu, que les dieux avaient créé pour le combattre. Mais Enkidu est mort. Et Gilgamesh, fou de douleur et de terreur à l'idée de devoir mourir à son tour, s'en va très loin au-delà de la mer, à la recherche d'Utanapishtim, celui qui a obtenu la vie éternelle — le seul rescapé, avec sa femme et un couple d'animaux de chaque espèce, d'un déluge expédié par les dieux pour anéantir une humanité jugée bruyante et encombrante. » (Présentation Dargaud)

Une adaptation mythologique captivante

Après la série La Nuit de l'Inca réalisée avec Fabien Vehlmann, Frantz Duchazeau renoue avec la veine mythologique en assurant le dessin de la série Gilgamesh, dont le deuxième opus est sorti fin août chez Dargaud. Cette fois-ci, c'est Gwen qui assure le scénario, proposant une adaptation personnelle de l'une des plus vieilles légendes mésopotamiennes.

On y retrouve Gilgamesh, le tyran géant qui s'est humanisé au contact de son ami Enkidu. Cependant, Le Sage introduit un nouveau motif : celui d'Utanapishtim (l'équivalent mésopotamien de Noé), un personnage qui guidera Gilgamesh sur la voie de la sagesse.

Un album plus grave et poétique

Les auteurs parlent avec beaucoup de pudeur de la mort, et le ton de cet album se fait plus grave que le premier. Le thème de la fraternité a laissé place à la mort d'Enkidu et à l'effroi de Gilgamesh face à sa propre mortalité. Les auteurs semblent aimer peindre les différentes nuances de l'âme grâce à un langage poétique subtil et envoûtant.

À travers ce voyage initiatique, ils rappellent que l'ancien tyran n'est finalement qu'un homme comme les autres. La peur de la mort le pousse à rechercher une vaine immortalité, avant de finalement découvrir la sagesse du « carpe diem ».

Un style graphique personnel et dynamique

Dans ce nouvel album, les hachures restent une constante du dessin de Duchazeau, qui a su développer un style personnel et original. Le dessinateur donne beaucoup de vivacité à ses personnages en s'intéressant au mouvement. Quand Gilgamesh se met en colère, les hachures rendent à la perfection toute la dynamique des gestes du « géant à la force sans pareille ».

La part belle est donnée au dessin, peu surchargé de texte. Vous pourrez ainsi admirer le graphisme et les couleurs éclatantes de Duchazeau, qui créent une atmosphère immersive et captivante.

Une BD au charme particulier

Encore une fois, la collection Poisson Pilote nous livre une bande dessinée au charme particulier. On se laisse prendre par sa subtilité et son originalité, dans une adaptation respectueuse d'une légende intemporelle.

Informations pratiques

Série : Gilgamesh
Titre : Le Sage
Auteurs : Gwen, Frantz Duchazeau
Éditeur : Dargaud
Collection : Poisson Pilote

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...