
Un album au format unique
Cet album Garfield se distingue par sa présentation physique hors du commun : il adopte un format quasi carré, découpé à la silhouette du chat orange. Un ruban « cadeau » entoure l'ouvrage, ajoutant une touche de fantaisie supplémentaire. Avec ses 72 pages, cet album propose un best-of des meilleures aventures du célèbre félin.

Garfield : le chat qui fait rire depuis 1978
Garfield, c'est un chat orange gourmand et fainéant qui vit avec son maître Jon. Vous pouvez consulter les extraits présentés pour découvrir ses aventures si vous ne le connaissez pas encore. Si vous ne connaissez Garfield que par les films du même nom, préparez-vous à découvrir un univers beaucoup plus drôle et captivant ! Depuis 1978, ce chat n'arrête pas de nous faire rire, et cet album ne fera pas exception. Aujourd'hui, Garfield est probablement la bande dessinée la plus lue au monde.

Garfield : le héros de la série
Garfield et Jon sont apparus dès le premier strip de la bande dessinée, le 19 juin 1978. Le chat déteste les lundis, particulièrement les lundis 13, jour de malchance pour lui. Né dans la cuisine d'un restaurant italien, il a développé une passion irrésistible pour les lasagnes, son plat préféré, et déteste les raisins.

Jonathan Q. « Jon » Arbuckle : le maître malheureux
Dès l'origine, Jon incarne l'auteur Jim Davis dans la bande dessinée : il se présente comme dessinateur au premier strip (bien qu'on ne le voit jamais dessiner) et partage une histoire proche de celle de Jim. Âgé d'environ 30 ans, Jon est éperdument amoureux de Liz (Dr. Elizabeth Wilson), la vétérinaire de Garfield. Garfield le considère comme un véritable perdant. Bizarrement, dans certaines histoires, Jon semble entendre les pensées de Garfield, mais pas toujours.

Odie : le chien bête et gentil
Odie est apparu peu après le lancement de la série, le 8 août 1978. C'est le chien adorable, excité et naïf que l'on retrouve dans de nombreux strips. Curieusement, Odie n'est pas censé être le chien de Jon, mais celui d'un ami de ce dernier, Lyman, qui n'a plus fait d'apparition depuis 1988. C'est le seul animal de la série qui ne communique pas textuellement avec le lecteur, s'exprimant uniquement par son corps et ses bruits de chien. Garfield exploite régulièrement la naïveté de ce pauvre chien, souvent pour satisfaire sa gourmandise ou son ego.

Jim Davis : le créateur de génie
Jim Davis est né le 28 juillet 1945 à Fairmount, en Indiana. Pour l'anecdote, il a grandi entouré de 25 chats mais n'en possédait aucun lors de la création de Garfield ; il avait un Labrador Retriever nommé Molly. Il a obtenu l'une des plus petites moyennes scolaires de l'histoire de son université, Ball State University. Il réside maintenant à Muncie, en Indiana, et continue de créer les histoires de Garfield. Il a également lancé d'autres bandes dessinées moins connues comme « US Acres » et « Mr Potato Head ».
Un album hilarant à lire seul
Cet album est vraiment, vraiment drôle ! Évitez de le lire à côté de quelqu'un qui dort, car vos rires ne manqueront pas de le réveiller !
Série : Garfield
Titre : Ce chat n'est pas un cadeau
Auteur : Jim Davis
Éditeur : Dargaud