
Fujisan : quand le Mont Fuji bouleverse les destins
« Le Fuji-san, Mont Fuji, est bien plus qu'un emblème national pour les Japonais : cette montagne volcanique bordée de neige symbolise la force et la sagesse. Akira Sasô brosse ici une collection d'histoires courtes liées par un point commun : l'apparition systématique de ce géant majestueux, bouleversant la vie de protagonistes englués dans des existences ordinaires. Rinko, tentée par le suicide depuis la mort de son conjoint, sera rattrapée au dernier moment par le fil de la vie, tandis qu'un malade du cancer vivra sur les contreforts de la montagne des heures étranges. Point de mélodrame ici, juste la foi en une vie meilleure, blanche et pure comme les neiges du Mont Fuji. » (Présentation Casterman)

Fujisan : un manga qui explore la vie et la mort
Publié entre 2000 et 2002 dans le magazine japonais Ikki de l'éditeur Shogakukan, Fujisan a fait son apparition en France en mai dernier dans la collection Sakka de Casterman, qui nous permet de découvrir la bande dessinée japonaise contemporaine encore peu familière en Europe.
Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie abordant les thèmes universels : la vie et la mort, la maladie, la douleur de perdre un proche. Avec ce recueil de courtes histoires, Akira Sasô offre différents portraits de personnages ordinaires auxquels chacun peut s'identifier. Ces récits touchent par leur simplicité et leur ancrage dans la vie quotidienne.
Le Mont Fuji : symbole universel de sagesse
Ces récits prennent une couleur étrange pour nous Européens avec l'apparition du Mont Fuji dans chacune des histoires, magnifiquement représenté sur la couverture de l'album. Véritable symbole de sagesse, de vie et de mort, il constitue un véritable support pour chacun des personnages. Si les thèmes sont universels, l'œuvre reste empreinte de la mythologie japonaise, et on ne peut que s'en réjouir.
Si la lecture de cet album vous a envoûtés par la magie du Mont Fuji, vous pouvez le contempler à la Maison de la Culture du Japon à Paris, où sont présentées les Cent vues célèbres d'Edo de l'artiste japonais du dix-neuvième siècle, Hiroshige. Sur chacune de ces vues de Tokyo (puisque Edo est l'ancien nom de Tokyo) se profile au loin le Mont Fuji. Ces estampes célèbres ont fasciné les peintres impressionnistes comme Monet, mais aussi Van Gogh, Gauguin et Toulouse-Lautrec.

Le style graphique d'Akira Sasô : sobriété et réalisme
Les différentes tranches de vie de Fujisan créent une œuvre à multiples facettes, intéressante par sa diversité, même si on apprécie inégalement les différentes histoires.
Sur le plan graphique, Akira Sasô fait preuve de sobriété. Son dessin en noir et blanc (même s'il est aussi connu pour son talent de coloriste et d'illustrateur) est marqué par une dimension réaliste, qui correspond bien aux scénarios de ces tranches de vie et ne cherche pas de grands effets. L'édition française respecte le sens de lecture original puisque l'ouvrage se lit de droite à gauche.
Informations pratiques
Titre : Fujisan
Auteur : Akira Sasô
Éditeur : Casterman
Collection : Sakka