Image 1
Livres

Fraternity : tome 2

Le deuxième tome de Fraternity mélange habilement genres fantastiques et historiques dans une communauté utopique en crise.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Un conte noir et fascinant entre utopie et chaos

« L'idée était belle : vivre ensemble et travailler pour tous afin de nourrir chacun. Mais face aux difficultés du quotidien, le rêve a volé en éclats. Là où l'on parlait de tolérance et de partage, on crie désormais au châtiment et au « chacun pour soi ». De la peur du lendemain est née la haine de l'autre. Des clans s'affrontent, la religion divise, les croyances resurgissent, et la violence s'installe. MacMoran, le fondateur de Fraternity, s'éteint alors que sa communauté brûle. Bientôt, tout sera fini... Mais peut-on tuer l'espoir d'un monde meilleur ? »

Voilà le cœur battant de ce deuxième tome de Fraternity, une série BD qui confirme déjà son potentiel dès le premier album.

Une collaboration de talents reconnus

C'est un duo de choc qui s'est créé pour cette nouvelle série chez Dargaud. Juan Díaz Canales, scénariste de la célèbre série Blacksad, s'est associé à José-Luis Munuera, remarqué notamment avec Le Signe de la Lune. Une affiche alléchante dont le résultat est au rendez-vous.

Un scénario original et équilibré

Díaz Canales a concocté un scénario original prenant racine au cœur d'une communauté utopique. Dans ce deuxième tome, la tension monte au sein du village et tout s'accélère. Le scénariste mélange savamment les genres historiques et fantastiques pour un récit équilibré et captivant.

Loin de reposer sur un personnage principal unique, Canales a imaginé une galerie de personnages aux caractères bien trempés : l'enfant-loup, la jeune femme combattive, l'utopiste... Sans oublier la bête étrange capturée par les villageois. Cette multiplicité de perspectives enrichit le récit et le rend d'autant plus émouvant.

Un graphisme envoûtant et maîtrisé

José-Luis Munuera adopte un graphisme similaire à celui du Signe de la Lune, qui lui avait tant réussi. Il joue magistralement sur les effets de profondeur et de lumière. Ses couleurs sombres et les effets de brume créent un univers envoûtant et accentuent le suspens de l'histoire.

Une mise en page inventive

L'originalité de l'album réside également dans la variété de sa mise en page. Munuera n'hésite pas à utiliser de grandes cases, parfois quasi en pleine page, pour donner du souffle à son graphisme et accentuer les moments d'émotion. L'expression des visages, la profondeur des regards et les décors fouillés sont en parfait accord avec le ton de l'histoire.

Une colorisation spectaculaire

L'ensemble est sublimé par la mise en couleurs spectaculaire de Sedyas, qui confère à l'album une ambiance froide et mystérieuse. Cette atmosphère souligne parfaitement la peur et les doutes qui enveloppent la communauté, renforçant l'impact émotionnel du récit.

Un album de très grande qualité

Quand deux talents de la BD s'associent, on s'attend au meilleur. Fraternity tome 2 le confirme : le scénario allie intensité et fluidité avec une rare maîtrise, captivant autant qu'il émeut et donne à réfléchir. Un album superbe qui nous laisse, pantelants, entre désillusion et espoir.


Titre : Fraternity, tome 2
Auteurs : Juan Díaz Canales, José-Luis Munuera
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...