
Fraternity : un récit historique et fantastique captivant
« Au milieu du XIXe siècle, Robert McCorman, un riche visionnaire, imagine un modèle de société parfaite dans l'État d'Indiana. Soutenu par un groupe hétérogène d'hommes et de femmes portés par des idéaux, il fonde la colonie de New-Fraternity aux États-Unis, véritable semence au cœur du nouveau monde. Hélas, la jeune nation américaine se déchire dans une guerre fratricide, réveillant ainsi de vieux démons.
Emile, un garçon sauvage, est découvert dans la proche forêt : il rejoint la colonie sous la protection de Fanny Zoetrope, une femme d'exception. Emile sera alors le témoin d'événements dramatiques qui s'enchaîneront après l'intrusion de déserteurs. Pendant ce temps, une étrange et inquiétante créature rôde autour du village, semant le doute et nombre d'interrogations. Quel est le lien entre cette créature et Emile ? New-Fraternity survivra-t-elle à cette nouvelle menace ?
Seuls Díaz Canales et Munuera pouvaient oser mêler récit historique, réflexion philosophique et éléments fantastiques. Car Fraternity, c'est un peu de tout cela, plus une bonne dose de talent ! En effet, si Díaz Canales nous conte une histoire originale, parfois déroutante, elle n'est jamais farfelue : le scénario, très documenté, est parfaitement maîtrisé. De même, le dessin de Munuera, à la limite du cartoon dans certaines expressions des personnages, ne verse jamais dans la caricature et offre, au contraire, l'émotion vraie. Cette impression est renforcée par un jeu de couleurs qui évoque subtilement les teintes des photos d'époque. Ultime qualité : la suite et la fin de ce récit captivant devraient paraître dans l'année. » (Présentation Dargaud)
Un duo de créateurs de talent chez Dargaud
C'est un duo de choc qui s'est créé pour cette nouvelle série BD chez Dargaud. Díaz Canales, scénariste de la célèbre série Blacksad, s'est associé à Munuera, qui s'est fait remarquer notamment avec Le Signe de la Lune. L'affiche est alléchante, et le résultat est au rendez-vous.
Un scénario original et parfaitement équilibré
Díaz Canales a concocté un scénario original, qui prend racine au cœur d'une communauté utopique. Dans ce premier tome, le scénariste pose son décor et ses personnages sans vraiment dévoiler où il veut en venir. Pour le moment, Canales mélange savamment les genres historiques et fantastiques pour un scénario équilibré.
De plus, Canales ne repose pas son histoire sur un personnage principal unique. Il a imaginé une série de personnages aux caractères bien trempés : l'enfant-loup, la jeune femme combattive, l'utopiste visionnaire... sans oublier la bête étrange qui rôde dans les bois. Tous ces personnages si divers se côtoient dans cette petite communauté, où l'atmosphère se délétère de page en page. La tension atteint son comble à la fin de cet album avec une chasse haletante contre la créature des bois. L'arrivée surprise d'un nouveau personnage à la dernière planche renforce encore notre curiosité.
Un graphisme envoûtant et une mise en page originale
José Luis Munuera adopte dans cet album un graphisme similaire à celui du Signe de la Lune, qui lui avait tant réussi. À nouveau, il joue sur les effets de profondeur et de lumière. Ses couleurs sombres ainsi que les effets de brume créent un univers envoûtant et accentuent le suspens.
L'originalité de l'album réside également dans la variété de la mise en page. Munuera n'hésite pas à utiliser de grandes cases, parfois quasi en pleine page, lui permettant de donner du souffle à son graphisme et d'accentuer les moments d'émotion. Le tout est d'une très grande qualité !
Informations pratiques
Titre : Fraternity
Auteurs : Díaz Canales, Munuera
Éditeur : Dargaud