Image 1
Livres

Frank McCourt : Les cendres d'Angela

Récit bouleversant de Frank McCourt, enfant de la misère irlandaise qui rêve d'Amérique. Une autobiographie couronnée du Prix Pulitzer 1997.

As-tu aimé cet article ?

Résumé des Cendres d'Angela

Frank a 3 ans quand il quitte New York pour retourner dans la terre natale de sa mère : l'Irlande. Il est l'aîné de la famille McCourt et grandit dans la misère. Sa mère, Angela, est une femme désespérément triste. Elle perd Margaret, sa fille très jeune, ainsi que ses fils jumeaux. Fatiguée par ses grossesses successives, elle devient vite démissionnaire.

Son père est aussi absent qu'elle. Il a beaucoup de peine à trouver un travail et, quand il en a un, il boit le salaire dans les pubs. Accablé par des parents irresponsables, Frank prend le dessus dès son plus jeune âge et veille sur ses petits frères.

C'est un enfant éveillé qui a tout pour réussir. Mais il vit dans les bas-quartiers de Limerick où son avenir ne peut être que misérable. Il subit la dureté de la vie, les portes qui lui sont claquées au nez quand on découvre qu'il n'a pas de chaussures, qu'il porte des haillons. Il travaille dès qu'il a 10 ans et ne veut plus s'arrêter pour nourrir sa pauvre mère et ses frères. Il travaille comme un fou et pense sans cesse à son rêve, son avenir : l'Amérique, cette terre qui lui a donné la vie.

Après avoir traversé la ville en vélo sous la pluie et le froid, après avoir gardé une grand-mère mourante de la phtisie et fait un bon bout de chemin, il a recueilli assez d'argent pour accomplir sa destinée. À 19 ans, marqué par une vie difficile, il part rejoindre l'Amérique et là, il renaît.

Ce livre a reçu le prix Pulitzer en 1997. Il a aussi été adapté au cinéma par Alan Parker.

Mon avis sur cette autobiographie poignante

Ce livre est un hymne à l'espoir : un petit garçon d'un milieu modeste qui parvient à atteindre une vie convenable en Amérique. C'est un message plein d'amour qui signifie que seul le rêve nourrit l'homme.

Jamais Frank n'est triste et désespéré, il pense à des choses gaies dans ce monde très rude. C'est une autobiographie, qui a une suite qui s'appelle : C'est comment l'Amérique ?

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment s'élever au-dessus de la misère des hommes et vivre leurs rêves. Il faut toujours croire au lendemain. C'est un ouvrage fabuleux, poignant qui fait sourire mais surtout pleurer. Excellent, une aventure qui vous est gravée au fond du cœur et inoubliable !

Je vous remercie d'avoir lu mon article.

Votre avis m'intéresse.

Bonne lecture !

As-tu aimé cet article ?
thecrazygirl
thecrazygirl @thecrazygirl
4 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...