
Je farfouillais dans le coin « articles », rubrique « BD-Livres », quand l'idée me vint de voir ce qui avait été écrit sur le Cycle de Fondation. Alors, me voilà, tranquille, lançant une recherche sur « Fondation » et... Sacrilège !!!... Rien, nada, nothing, nichts, niente. Bref, fallait pallier ce vide culturel qui nous menaçait tous. Et puis je me suis dit : « Le devoir t'appelle petit Skywalker, prend ton clavier laser et va combattre les forces des ténèbres. » (enfin un truc du genre quoi)
Et en deux temps trois mouvements, me voilà pour vous parler (sérieusement 😉) d'un super livre, ou plutôt d'un cycle de 5 supers livres qui sont vraiment supers !!!

Le Cycle de Fondation : résumé de l'histoire
Le premier livre s'appelle Fondation. Pour résumer brièvement l'histoire, ça se passe au début du 13ème millénaire (bien après les dinosaures donc). La galaxie est entièrement peuplée et l'Empire la gouverne. Prospérité et puissance sont les maîtres mots pour qualifier cette époque.
C'est alors qu'un chercheur, Hari Seldon, met au point une nouvelle science : la Psychohistoire. Cette science, par des calculs de probabilité prenant en compte les événements passés, permet de prédire, avec un certain degré d'incertitude, l'avenir. Hari Seldon prévoit alors l'effondrement de l'Empire suivi d'une ère de chaos et de ténèbres de 30 000 ans.
Il met alors en place une solution qui permettra de réduire cette période de chaos à 1 000 ans (c'est déjà ça !). Sur une planète nommée Terminus, il fonde une société pour préserver les connaissances humaines : il l'appelle La Fondation...
Bon, j'en dis pas plus !

Les 7 tomes de la saga Fondation
Ce qui est déroutant à la première lecture, c'est que l'histoire se déroule sur plusieurs années et il arrive que l'on saute une centaine d'années d'une page à l'autre. Il faut savoir qu'à la base, Fondation était une série de petites nouvelles publiées dans un journal, ce qui explique la forme un peu hachée du premier tome. Mais tout se dévore facilement tout de même.
La trilogie originale
À la base, Asimov n'avait prévu d'écrire que 3 tomes :
- Fondation
- Fondation et Empire
- Seconde Fondation
Une trilogie, comme on a si souvent l'habitude d'en voir aujourd'hui !
Les suites
Avec le succès de ses livres et la pression des fans, il a décidé d'en écrire deux autres :
- Fondation Foudroyée
- Terre et Fondation
On pourrait se dire, avec nombre d'exemples à l'appui, que plus on avance dans les œuvres et plus elles reculent dans notre estime. C'est un peu vrai (un tout petit peu seulement) mais à mon avis, la « quintologie » tient bien la route.
Les préquelles
Attendez, vous ne savez pas tout... Asimov est allé encore plus loin en rajoutant deux autres tomes :
- Prélude à Fondation
- L'Aube de Fondation
Ces deux œuvres précèdent le cycle de Fondation. Hé oui, ce n'est pas George Lucas qui a inventé la préquelle ! Mais pour dire la vérité, je ne les ai pas lues et à mon avis, on peut s'en passer, bien que les critiques et commentaires sur ces œuvres soient très bons. À voir...

Pourquoi lire Fondation ? Mon avis
C'est vrai que 5 tomes, ça peut faire peur au début. Rien ne vous empêche de commencer par le premier pour voir si ça vous plaît, et ensuite d'enchaîner dans le meilleur des cas.
Dans le résumé de l'œuvre, j'ai raconté 1/100ème de ce qui se passe !!! Et puis le meilleur est dans la suite. Personnellement, mon tome préféré, c'est le 3ème : Seconde Fondation, où on apprend qu'il existe une seconde Fondation restée secrète, située quelque part dans la galaxie. Est-elle au centre de la galaxie ? Est-elle sur Terminus même, parmi les citoyens de la première Fondation ? Existe-t-elle vraiment ? Et qui sont ses membres ? Combien sont-ils ? Que font-ils ?
Je vous laisse le découvrir...

Fiche de lecture
Titre : Le cycle de Fondation
- Fondation
- Fondation et Empire
- Seconde Fondation
- Fondation Foudroyée
- Terre et Fondation
Auteur : Isaac Asimov
Mon avis : Trop top !!! 😉